Covid-19: Une centaine de personnes dépistées gratuitement par jour dans la zone sanitaire Parakou-N'Dali

Santé / Covid-19: Une centaine de personnes dépistées gratuitement par jour dans la zone sanitaire Parakou-N'Dali

09-09-2020 à 16:09:14

Parakou, 09 Sept. (ABP) – Plus d’une centaine de personnes sont dépistées gratuitement par jour du Coronavirus Dans la zone sanitaire Parakou-N'Dali, plus de cent (100) personnes sont dépistées gratuitement par jour du coronavirus, a appris mardi l'ABP de source de source locale.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de ce virus, informe-t-on, deux sites de dépistage ont été ouverts à Parakou, l'un à la salle de l’alphabétisation et l'autre au centre des jeunes et loisirs de Guèma. Le centre des jeunes et loisirs de N'Dali est aussi choisi comme centre de dépistage du virus.

Selon le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Parakou-N'Dali, Dr Akim Gouda, le site du centre d’alphabétisation de Parakou reçoit en moyenne 70 à 100 personnes par jour. Tandis que celui de Guèma, moins fréquenté, accueille 30 à 50 personnes en 24 heures. Quant au site de N’Dali, précise le médecin, une vingtaine de personnes sont dépistées par jour.

Il renseigne sur l’existence d’un laboratoire au Centre hospitalier universitaire départemental (CHUD) du Borgou, permettant d’avoir les résultats desdits tests dans un délai d’environ 24 à 48 heures. “Lorsque vous avez fait le test, vous venez deux jours après et on vous donne directement et oralement l’issue de votre test", a laissé entendre le spécialiste. Lorsque le test est négatif, dit-il, on informe la personne en lui donnant des conseils. Par contre, clarifie Dr Gouda, lorsqu'une personne est positive, on la prend en charge et on lui donne surtout des conseils appropriés.

Ensuite, on demande également à ce patient de faire venir sa famille afin qu'elle soit aussitôt dépistée. La famille et tout l'environnement immédiat du patient doivent être aussi testés et des mesures de santé publique s’en suivent, a confié le médecin - coordonnateur.


ABP/BYS/MS/IA

ACMA2 un levier de développement à la base

25-10-2020

Par: Eric GBEMAVO
Abomey, 20 Oct. (ABP) -  La phase 2 du programme Approche Communale pour le Marché Agricole...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions