Dépistage gratuit des Maladies non transmissibles (MNT) à Bassila

Santé / Dépistage gratuit des Maladies non transmissibles (MNT) à Bassila

08-04-2019 à 12:04:47

Bassila, 08 Avril 2019 (ABP) - L’Agence belge de développement (Enabel) a examiné et sensibilisé samedi à Bassila, plus de deux cents (200) patients, au cours d’une campagne de dépistage des Maladies non transmissibles (MNT), en présence des autorités sanitaires et communales.

Cette campagne de dépistage des MNT, selon le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Bassila, Isaïe Josué Zoumarou, fait suite à une récente étude menée sur l’hypertension artérielle dans cette commune. A l’en croire, l’étude réalisée montre une fois encore que les maladies non transmissibles constituent un problème, l’hypertension en particulier. Tenant compte aussi des résultats de l’enquête « Step », un modèle d’étude basé sur la recherche dans le domaine des MNT réalisée dans cette localité, informe M. Zoumarou, il a été décidé d’une journée pour un dépistage en masse, afin de sensibiliser et faire connaître aux personnes qui se seront présentées, leur statut, en ce qui concerne l’hypertension et le diabète.

Toutes ces maladies non transmissibles partagent les mêmes facteurs communs, a renchéri Dr Elysée Somassè, conseiller technique au Programme d’appui au secteur de la santé (Pass) – Sourou Atacora-Donga de l’Agence belge de développement. Et ces facteurs, se résument en la consommation des aliments trop gras, sucrés, salés avec peu de fruits et de légumes que nous consommons, sans occulter la sédentarité. Aujourd’hui, informe Dr Somassè, l’OMS recommande de faire au moins trente minutes d’activités physiques et consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. L’agent de santé a en outre, a exhorté à éviter la consommation des produits psychotropes sous toutes leurs formes.

Cette campagne a permis à plus de 200 personnes de bénéficier d’un dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète, mais aussi du cancer du sein chez les femmes.

Les organisateurs de cette campagne de dépistage ont informé la population de la poursuite dans toutes les formations sanitaires publiques de la Donga, de l’opération, mais à un prix fixé à 500 F CFA, après la phase de dépistage gratuit.


ABP/BYS /IA

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions