Des motos pour renforcer l'accès à la consultation prénatale dans la Donga

Santé / Des motos pour renforcer l'accès à la consultation prénatale dans la Donga

11-04-2019 à 17:04:44

Djougou, 11 Avril 2019 (ABP) - Le Programme d’appui au secteur de la santé (PASS - Sourou) de l’Agence belge de développement (Enabel) a offert mercredi, en présence des autorités sanitaires et départementales, des motos à sept (07) formations sanitaires de la Donga, afin de favoriser la réalisation des stratégies avancées de consultations prénatales au profit des communautés de ce département.

Evaluées à 3 millions 500 mille F CFA, selon Dr Yassinmè Elysée Somassè, Conseiller technique international (CTI) en santé publique et coresponsable du PASS - Sourou, ces motos-dames de marque ‘’Sanya’’, ont été acquises pour faire face au faible taux de la Consultation prénatale (CPN) surtout à la quatrième étape de consultation de la femme enceinte, puisque la femme en état de grossesse doit faire au moins quatre CPN à des périodes déterminées, pour un suivi correct de la grossesse. Peu de femmes arrivent à faire la quatrième consultation, a fait savoir le CTI, avant de rappeler que l’une des stratégies préconisées est la stratégie avancée. « Les sages-femmes et les personnels de maternité se déplacent pour pouvoir offrir la CPN », a-t-il expliqué. D’où l’acquisition de ces motos au profit des formations sanitaires de Sèmèrè, Pélébina, Bougou, Aoro, Doguè, Manigri et du Centre de santé de Bassila, activent dans une démarche d'assurance qualité.

« Une utilisation judicieuse doit être faite de ces moyens roulants pour renforcer la qualité des soins dans nos formations sanitaires », a souhaité Dr Somassè. Au nom du Directeur départemental de la santé (DDS) de la Donga, Bernard Matchi, directeur du Centre hospitalier départemental (CHD) de la Donga a souligné l’importance de l'implémentation de la démarche assurance qualité dans les zones sanitaires de Djougou-Copargo-Ouaké et de Bassila.

Aussi faut-il le rappeler, il y a quelques semaines, PASS - Sourou a offert quatre (04) ambulances flambant neuves aux formations sanitaires de la Donga.



ABP/BYS / IA

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme ce jour, le Bénin y participe

13-06-2019
Cotonou, 13 Juin 2019. (ABP) – Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, journée de la démocratie au Nigéria, programme d’assainissement fluvial de Cotonou, éducation et plusieurs...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions