Des professionnels de santé se plaignent contre la gestion des déchets biomédicaux dans le Zou

Santé / Des professionnels de santé se plaignent contre la gestion des déchets biomédicaux dans le Zou

09-02-2019 à 15:02:45

Abomey, 09 Fév. 2019 (ABP) – Des professionnels de la santé exerçant dans les cliniques privées des communes du Zou, se plaignent du traitement fait des déchets biomédicaux, souvent collectés par des agents chargés du ramassage des ordures dans les ménages.

Selon le docteur Raoul Alapini, de la clinique St Joseph de Bohicon, les conditions de collecte, de transport et de traitement des déchets biomédicaux, ne suivent par les règles définies, et du coup, ces déchets se retrouvent dans la rue et sur des tas d’immondices, avec tous les problèmes de santé publique que cela pourrait occasionner.

Cet agent a déploré le manque de professionnalisme, et surtout, d’équipements adéquats, qui caractérisent la prestation des ONG opérant dans le secteur, et affirme ne pas pouvoir confier la boîte de déchets sensibles aux agents collecteurs d’ordures.

Sur le terrain à Bohicon, l’ONG Ecologie et tourisme équitable de Arsène Ouidji, affirme être seule à disposer de tricycles bâchées et d'incinérateur dans le département, pour couvrir une dizaine de cabinets de soins.

Une allégation qui met à mal Raoul Alapini, promoteur de clinique. L’agent de santé s’en offusque et dénonce la présence de plusieurs entreprises se réclamant du secteur de la gestion des déchets biomédicaux, à la lumière des demandes de prestation de différentes ONG adressées à sa clinique.

Il a donc proposé, pour assainir le secteur, l’implication des autorités sanitaires, la réorganisation du secteur dans le département, avec l’appui en équipements, et surtout le suivi des services compétents en la matière, pour détacher la gestion des déchets ménagers de celle biomédicaux afin d’enrayer d’éventuels risques de santé publique.



ABP/IA/CG

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions