Distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, édition 2017 : près de 97% des ménages couverts dans l’Atacora et la Donga

Santé / Distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, édition 2017 : près de 97% des ménages couverts dans l’Atacora et la Donga

21-12-2017 à 13:12:39

Djougou, 21 Déc. (ABP)- Au terme de la campagne nationale de distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MIILD) édition 2017, près de 97 % des ménages ont été couverts dans les départements de l’Atacora et de la Donga, a confié, Dr Jacob Namboni, à la faveur de la réunion mensuelle conjointe de la conférence administrative départementale (CAD) Atacora-Donga, ce mercredi à la préfecture de Djougou en présence des préfets, Lydie Déré Chabi Nah de l’Atacora et Biao Eliassou Aïnin de la Donga.

Le directeur départemental de la santé de l'Atacora, Dr Jacob Namboni, a souligné qu’au cours de cette campagne nationale de distribution gratuite de MIILD 2017, sur 166.415 ménages recensés dans l’Atacora, 163.477 ont reçu de MIILD, soit 94,56% de proportions distribuées. Quant au département de la Donga, poursuit-il, 275.748 ménages ont été recensés mais 270.735 ont obtenu des moustiquaires, soit 96,53% de proportions distribuées.

A l’en croire, malgré les difficultés rencontrées, les résultats ont été globalement satisfaisants (97% de taux de couverture des ménages) grâce aux apports des autorités politico-administratives qui ont mis à disposition, de l’entrepôt pour les conteneurs de moustiquaires et d’agents chargés du gardiennage au niveau des arrondissements. Ces autorités, poursuit le Dr Namboni, ont également appuyé à l’identification d’agents pour le chargement déchargement des balles de moustiquaires, participé à la mobilisation des populations lors du dénombrement et ont aussi  fait des réclamations pour les zones de faible couverture lors du dénombrement.

Tout en saluant les efforts du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des acteurs de santé en particulier, les préfets Lydie Déré Chabi Nah et Biao Eliassou Aïnin ont  toutefois déploré le comportement de certains citoyens qui utilisent ces moustiquaires à d'autres fins. Ce comportement mérite d’être corrigé, ont laissé entendre les deux  préfets.

Signalons que d’autres questions comme notamment, la sécurité, la transhumance, l’électricité ont été abordées au cours de cette séance.


ABP/BYS/DKJ
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions