La 31ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée au plan départemental à Djougou

Santé / La 31ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée au plan départemental à Djougou

02-12-2019 à 17:12:55

Djougou, 02 Déc. (ABP)- La 31ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA a été commémorée ce dimanche dans la Donga, au centre de jeunes et de loisirs de Djougou, en présence des autorités politico-administratives, des responsables du secteur sanitaire, des membres de la société civile et des organisations des jeunes et des femmes venues pour la circonstance.

Le thème de cette 31ème édition est : « Les organisations communautaires font la différence ». Ce thème, loin de nous mettre dans une posture d’autosatisfaction, voudrait susciter le déclic chez toutes ces organisations de tous ordres, a fait savoir Mireille Bio, porte-parole des communautés. « Les organisations de femmes que nous constituons, doivent être capables de constituer la riposte à travers les actions de proximité », a-t-elle laissé entendre. Car, pour elle, une riposte dirigée par les femmes, est forcément une riposte efficace dans la mesure où lorsqu’il s’agit de la protection de sa progéniture, la femme se montre toujours très engagée.

Le gouvernement du Bénin, renchérit Issaka Moussa Yaya, Secrétaire général de la préfecture de Djougou, à travers le Programme d’action du gouvernement (PAG) a mis la santé comme un outil de développement et plusieurs réformes ont été faites, à travers la création du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies (CNLSTP). Ce nouveau mode institutionnel a permis la prise d’arrêtés préfectoraux instituant le conseil départemental ainsi que les conseils communaux de lutte contre ces maladies prioritaires. Cette volonté du gouvernement appuyée par d’autres réformes, permet au système de santé d’être plus proche des populations et de toucher du doigt leur réalité.

Selon des chiffres de l’ONUSIDA, en 2018, près de 40 millions de personnes vivaient avec le VIH/SIDA et 770 mille en sont mortes. Toutefois, rassure Dr Précieux OKE, Coordonnateur départemental du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies, dans le département de la Donga est classé 2ème en matière du niveau de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH sur le plan national. A l’en croire, beaucoup d’efforts sont donc en train d’être faits avec l’implication des communautés à travers le système de santé pour qu’ensemble, ces maladies soient endiguées dans ce département.

Rappelons qu’au cours de la célébration de cette journée, le Docteur Mohamed Orou Yari a sensibilisé les participants sur les manifestations et les mesures préventives du VIH/SIDA.

Le maire de Djougou a souhaité que cette sensibilisation ne se limite pas seulement aux manifestations officielles. Abischaï A.Akpalla a exhorté les uns et les autres a véritablement conjuguer les efforts pour endiguer cette maladie.

Les manifestations ont pris fin par une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA.



ABP/BYS/TIE
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions