La deuxième revue santé communautaire tenue à Tanguiéta

Santé / La deuxième revue santé communautaire tenue à Tanguiéta

13-09-2021 à 10:09:47

Tanguiéta, 13 Sept. 2021 (ABP)-Les maires, les points focaux santé des mairies, les chargés de la recherche et d’appui à la mobilisation sociale des zones sanitaires et bien d’autres acteurs de la santé communautaire du département de l’Atacora, ont, à la faveur d’un atelier de la revue semestrielle de la santé communautaire du 2eme semestre 2021, dont les travaux ont pris fin vendredi, fait une auto-évaluation de la performance du  département, à  partir  des  indicateurs  clés  de  santé  communautaire  en  vue d’une meilleure coordination des interventions en santé à base communautaire.

Organisée par la préfecture de Natitingou, avec l’appui financier du Projet IHSA, cette deuxième revue, a ainsi permis aux différents acteurs d’apprécier  le  niveau  d’atteinte  des  indicateurs  clés  en  santé communautaire et la performance réalisée en matière d’offre des services promotionnels, préventifs et curatifs par les relais communautaires  dans chaque commune et zone sanitaire de l’Atacora. 

Il a été aussi question pendant les deux jours de travaux, d’harmoniser  les  outils de  gestion  des  relais  communautaires, de faire le point du processus de mise en place des FADeC-santé et de retenir  des  recommandations  pertinentes  pour  l’amélioration  des interventions au niveau communautaire.

Dans une démarche participative, faite de communications et débats, des travaux de groupes et de plénières, les participations, ont défini un meilleur circuit afin que les autorités locales, notamment les maires, aient l’information des relais communautaires, au même titre que les acteurs de la santé. Ils ont également élaboré une ligne directive en matière de cahier de charge, aux points focaux santé des mairies. 

Au nom du coordonateur du Projet IHSA, le Spécialiste des Systèmes de Santé Communautaire, a dit sa satisfaction en tant que partenaire, de l’assiduité dont tous les acteurs ont fait montre lors des travaux et surtout la qualité des conclusions. Méré Chabi Boum, a indiqué combien le Projet IHSA, financé par l’USAID et piloté par MSH, a un œil très attentif en ce qui concerne la santé communautaire. Il a salué l’engagement et la disponibilité des autorités communales et préfectorales et annoncé des jours encore meilleurs en faveur de la santé communautaire.

Le premier adjoint au maire de la commune de Tanguiéta, a exprimé la fierté de sa commune d’accueillir les travaux de cette deuxième revue trimestrielle. Serge K. SIMBA, a rassuré de la disponibilité des élus locaux, notamment de Tanguiéta, à jouer pleinement leur partition pour une meilleure santé communautaire.

En remerciant le projet IHSA pour ses différentes initiatives en faveur de la santé communautaire, le secrétaire général de l’Atacora, a indiqué que la préfecture sera toujours disponible pour accompagner la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs. « A travers cette revue nous avons constaté qu’il y a des difficultés et des défis à relever, je voudrais inviter tous les acteurs à jouer leur rôle pour que la santé communautaire soit une réalité dans l’Atacora », a exhorté Abdoulaye Affo.




ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions