Le gouvernement annonce le dégel de la crise dans le secteur de la santé

Santé / Le gouvernement annonce le dégel de la crise dans le secteur de la santé

04-11-2017 à 14:11:33

Cotonou, 4 Nov. (ABP)- Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a annoncé vendredi au cours d’un point de presse à la suite des négociations entre le gouvernement et le collectif des syndicats du secteur de la santé, que les parties sont parvenues à un accord de sortie de la crise qui perturbe le fonctionnement des formations sanitaires depuis le 30 août dernier.

Selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, le gouvernement, pour mettre fin aux mouvements de grève dans le secteur, a pris l’engagement de satisfaire les doléances relatives à la réforme, les doléances d’ordre administratif et de payer immédiatement le tiers des arriérés de primes de risques et de motivation pour 2 milliards 469 millions 158 mille francs CFA, les deux autres tiers sur deux semestres.

« Ainsi, en un an, le gouvernement aura soldé les arriérés sur les deux primes », a fait savoir Abdoulaye Bio Tchané qui invite par ailleurs, tous les travailleurs du ministère de la santé à reprendre le travail dans l’intérêt de la population.

Présidé par Abdoulaye Bio Tchané, le comité gouvernemental de négociations avec les partenaires sociaux du secteur de la Santé mis sur pied par le chef de l’État, est composé du ministre du Travail et de la Fonction publique, du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de la Santé.

Les syndicats du secteur de la santé avaient déclenché le 30 août dernier, à la suite de plusieurs sit-in, un mouvement de grève de 48 heures par semaine dans toutes les formations sanitaires du pays pour revendiquer entre autres, le paiement d’arriérés de primes, la mise à leur disposition du rapport de la commission de réformes du secteur et le rapportage pure et simple de la décision de création d’un comité technique de mise en œuvre desdites réformes.

Dénonçant le silence du gouvernement, les frondeurs ont renforcé leur mouvement en passant à 72 heures de grève sans service minimum dans les centres de santé communaux et d’arrondissements.


ABP/BLK/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions