Le ministère de la santé valide son plan stratégique 2018-2022 à Bohicon

Santé / Le ministère de la santé valide son plan stratégique 2018-2022 à Bohicon

26-10-2017 à 19:10:00

Bohicon, 26 Oct. (ABP)– Le ministre de la Santé, Alassane Séidou, a procédé jeudi au lancement officiel de l’atelier de validation du plan stratégique 2018-2022, du Centre des opérations d’urgence sanitaire au Bénin (COUS), à Bohicon en présence des représentants de l’USAID et de l’OMS.

Au cours de cet atelier de deux (02) jours, les cadres du ministère de la santé vont travailler à la validation du plan stratégique du Centre d’opération d’urgence sanitaire 2018-2022 et du plan opérationnel de la première année et définir des stratégies de mobilisation des ressources.

A l’ouverture officielle de l’atelier, le ministre de la santé, Alassane Séidou a rappelé que l’accroissement des mouvements transfrontaliers des personnes et des biens expose les pays à des risques de maladies graves, notamment les fièvres hémorragiques virales. Faisant allusion aux amères expériences du Bénin dans la gestion de l’épidémie d’Ebola et Lassa, Alassane Séidou, a indiqué que les conséquences de ces maladies sur la vie humaine sont énormes. 

Le centre d’opération d’urgence sanitaire (COUS) vise à assurer une coordination plus efficace et un meilleur contrôle des flambées épidémiques et d’autres risques sanitaires.

L'objectif du COUS est de favoriser la réduction du délai entre la détection et l'action en vue de diminuer le nombre de cas de décès liés aux risques sanitaires.

Dans son intervention, le représentant de l’USAID-Bénin, Dr Athanase Hounnankan, conseiller en santé de la Mère et de l’Enfant, s’est réjoui de la réalisation d’un centre d’opération d’urgence sanitaire au Bénin. Tout en rappelant que les épidémies restent une préoccupation, Dr Athanase Hounnankan a expliqué que la mission américaine, œuvre à accompagner le Bénin dans son plan de développement du système sanitaire.

Pour Dr Raoul Saïzonou, le représentant du Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé, les différentes menaces que constituent les maladies à potentiel épidémique pour la sous-région ouest africaine en général et le Bénin en particulier, incitent à encourager toutes les initiatives qui concourent à leur prévention, leur endiguement voire leur élimination.

Et pour y faire face effacement, le plan stratégique 2018-2022 du centre d’opération d’urgence sanitaire, contient les normes nationales clairement établies de prévention des risques et de prise en charge des urgences sanitaires dans la quasi-totalité des pays de la sous-région ouest africaine.

A ce titre, les axes stratégiques du Centre d’opération d’urgence sanitaire s’imposent comme un outil stratégique et opérationnel pour renforcer la capacité des pays à coordonner et gérer efficacement les situations de menaces et d’urgence sanitaire pour une efficacité et une efficiente optimale.


ABP/GA/IA/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions