Le projet de planification familiale « The challenge initiative » pour le Zou, lancé à Bohicon

Santé / Le projet de planification familiale « The challenge initiative » pour le Zou, lancé à Bohicon

14-08-2017 à 21:08:47

Bohicon, 14 Août (ABP)– La cérémonie de lancement du projet de planification familiale dénommé « The challenge initiative » (TCI), a réuni lundi à la mairie de Bohicon, les acteurs et praticiens sous régionaux de l’Afrique de l’ouest francophone, les compétences dans le domaine à l’échelle départementale (Zou) et des élus communaux, autour du maire de la ville, Luc Atrokpo, par ailleurs président de l’Union des communes du Zou (UCOZ), a constaté l’ABP.

La directrice régionale de la plateforme d’accélération de la planification en Afrique de l’Ouest francophone, Mme Thérèse Mayé Diouf Ba, a salué le leadership et le sens de responsabilité du maire de Bohicon, Luc Atrokpo, qui s’est battu pour étendre ce projet qui initialement impliquait seule la commune de Bohicon, à toutes les neuf (09) communes du Zou.

« Ce projet d’appui à la planification familiale dans les communes du Zou, va contribuer à l’atteinte des Objectifs pour le développement durable en réduisant la mortalité maternelle et néonatale au niveau des trois (03) zones sanitaires du département vu que le taux de couverture est encore très bas, malgré toutes les interventions qui sont menées dans le cadre de la planification familiale », a précisé le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Zogbodomey-Bohicon Za-Kpota, Blaise Guézo Mèvo.

« La planification familiale qui fait appel à la responsabilité parentale est une dimension clé de la santé. Une famille heureuse est celle qui assume au quotidien les besoins liés au plein épanouissement de chacun de ses membres notamment les maillons les plus fragiles qui sont les enfants », a fait savoir le maire Luc Atrokpo.

L’autorité communale a salué la célérité avec laquelle les travaux se sont déroulés pour vite aboutir à la mise en œuvre du projet. Luc Atrokpo a ensuite invité chaque famille à s’intéresser à la question de la planification familiale, selon ses convictions religieuses, philosophiques et ethniques. L’essentiel, a-t-il poursuivi, c’est que le paquet d’informations et le service en matière de planification familiale soient disponibles et facilitent le choix de chacun et de tous.

Le projet d’appui à la planification familiale « The challenge initiative » (Tci) pour l’Afrique de l’ouest francophone, officiellement lancé le 17 février 2017 à Dakar, est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.


ABP/IA/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions