Le sous-secteur de la transfusion sanguine de l’Atacora se porte pour le mieux, selon ses responsables

Santé / Le sous-secteur de la transfusion sanguine de l’Atacora se porte pour le mieux, selon ses responsables

13-11-2019 à 10:11:47

Natitingou, 13 Novembre 2019 (ABP) - La chef antenne départementale de l’Agence nationale pour la transfusion sanguine Atacora-Donga Koudoukpo Noumon Léopoldine, lors des travaux de la première session du comité départemental de suivi de l’exécution et de l’évaluation des projets et programmes du secteur de la santé (CDEEP) de l’Atacora, a indiqué que pour une demande de 11387 poches de sang au troisième trimestre 2019 dans l’Atacora, 10960 ont été satisfaites, soit un taux de satisfaction de 96,25%.

Dans cette présentation bilan, Léopoldine Koudoukpo a fait savoir qu’au troisième trimestre de l’année en cours, 7209 poches de sang ont été collectées dans le département. Pour diverses raisons, a-t-elle déploré, 983 poches ont été rejetées. Soit un taux de rejet de 13,64%.

« Pour le renforcement de la sécurité transfusionnelle nous devons réduire le taux de rejet à moins de 10% et les dons familiaux qui persistent encore dans le département, en renforçant les activités de promotion du don de sang à travers les sensibilisations », a souhaité la responsable.

Au regard des difficultés souvent rencontrées lors des campagnes de collectes de sang, Léopoldine Koudoukpo a plaidé pour le renforcement du personnel de l’antenne et la véritable implication des leaders d’opinion dans les activités de mobilisation de donneurs de sang. Elle a aussi souligné la nécessité d’identifier de nouveaux mécanismes de financement des activités des associations des donneurs bénévoles de sang et de poursuivre le recrutement et la fidélisation des donneurs de sang réguliers dans les services, entreprises, quartiers et villages.

En rassurant de la diversification progressive des sites de collectes, la chef antenne a souhaité la réhabilitation du bâtiment abritant l’antenne dont la dalle coule.

« La disponibilité des produits sanguins lambines (PSL) ne doit pas être l’affaire de l’Agence nationale de transfusion sanguine seule. Elle concerne toutes les couches sociales, dès lors qu’elles remplissent les conditions requises. Par conséquent, nous invitons les uns et les autres à en faire leur préoccupation existentielle », a exhorté Léopoldine Koudoukpo.



ABP/IM/TIE
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions