Les acteurs de la santé s’approprient le projet ARCH

Santé / Les acteurs de la santé s’approprient le projet ARCH

19-12-2017 à 21:12:11

Cotonou, 19 Déc. (ABP)- Les responsables du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) ont échangé ce mardi à Cotonou avec les cadres du ministère de la santé sur le contenu du projet, aux fins de recueillir des contributions et suggestions en vue d’enrichir et assurer une opérationnalisation sans faille du document élaboré.

Expliquant le motif de la rencontre, le ministre de la santé, Alassane Séidou, a fait savoir aux acteurs à divers niveaux du secteur sanitaire qu’il s’agit pour eux, de saisir l’occasion pour prendre connaissance du processus de conception et d’élaboration du document conceptuel du projet ARCH ainsi que des options stratégiques envisagées pour sa mise en œuvre.

Cette rencontre, précise-t-il, est la première d’une série au cours de laquelle les acteurs auront l’occasion d’apporter leur expertise à la construction de ce projet qui vise à renforcer la solidarité nationale en soulageant les couches sociales vulnérables et en réduisant la précarité dans le pays.

Pour sa part, la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Bintou Chabi Adam Taro, a souligné que la responsabilité de chacun est grande pour la réussite de ce projet qui, précise-t-elle, est conçu pour accroître la capacité d’accès des Béninois les plus démunis aux services sociaux de base ainsi qu’aux opportunités économiques de façon durable et équitable.

Selon le contenu du projet présenté à l’occasion, le gouvernement entend mobiliser, au cours des cinq premières années d’exécution, plus de 300 milliards de francs Fca pour équiper les centres de santé retenus pour sa mise en œuvre.

En ce qui est le chronogramme de mise en oeuvre de l'ARCH, il est prévu en juin 2018, la création de l’Agence Nationale de la Protection Sociale (ANPS), le vote, entre juillet et octobre 2018, de la loi sur l’ARCH, en janvier 2019, la généralisation des prestations et en janvier 2020, la phase de retraite.

Retenons que l’ARCH dans son exécution, prendra en compte quatre services à savoir, l’assurance maladie, la formation, accès au crédit et l’assurance retraite.


ABP/AM/DKJ
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions