Les Etats-Unis équipent le Bénin pour la prévention des fièvres Ebola et Lassa

Santé / Les Etats-Unis équipent le Bénin pour la prévention des fièvres Ebola et Lassa

24-10-2017 à 15:10:20

Cotonou, 24 Oct. (ABP)- Le représentant résident de L'USAID au Bénin, Jonathan Richter, a offert mardi au ministère béninois de la santé à Cotonou, un lot d'équipements et de matériels médicaux visant à renforcer les capacités de prévention et de détection au niveau des frontières du Bénin, du virus Ebola et d'autres fièvres hémorragiques virales.

D'un coût global de 124.430.670 de francs Cfa, ce matériel remis à la Centrale d'achat des médicaments essentiels (Came) est composé entre autres, de 300 thermomètres sans contact à infrarouge 5-15 cm, 110 équipements de protection individuelle, 60 distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique et 3600 boîtes de 100 pièces de gants d'examens divers. 

Pour le secrétaire exécutif de l'Organisation Corridor Abidjan-Lagos (OCAL), Idrissa Koné, ce don s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet prévention de la transmission du virus Ebola et autres fièvres hémorragiques virales dont Lassa au niveau des 11 frontières, au port et à l'aéroport de Cotonou. 

Ces équipements et matériels, poursuit le secrétaire exécutif, « viennent compléter la série d'actions déjà menées dans le cadre du projet Ebola pour accompagner le Bénin dans son effort de renforcement des capacités des points d'entrée ».

 Il s'agit, selon lui, de l'élaboration de procédures opérationnelles standardisées pour la détection, la notification, la référence des cas de maladies à potentiel épidémique au niveau des points d'entrée.

Le représentant résident de l'USAID au Bénin, Jonathan Richter, a pour sa part, déclaré que ce don d'équipements et de matériels permettra aux équipes du ministère de la santé à pouvoir d'une part travailler à réduire la propagation des maladies à virus hémorragique à travers les points d'entrée, et d'autre part, d'être plus aguerries à faire face à toute survenue de cette maladie à ces frontières.

Le représentant du ministre de la santé, Dr Landry Yansunu a fait savoir que c'est pour anticiper sur la survenue d'une situation d'épidémie que le Bénin s'est engagé depuis 2014 dans un processus continu de préparation et a élaboré un plan national de contingence de la maladie à virus Ebola et d'autres fièvres hémorragiques virales régulièrement mis à jour. Il a saisi l'occasion pour remercier l'OCAL et l'USAID pour leur appui en exhortant les bénéficiaires à l'utilisation rationnelle de ces matériels et équipements en vue de mieux protéger les populations du Bénin.


ABP/CG/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions