Les médecins en congrès constitutif pour redorer le blason de leur corporation

Santé / Les médecins en congrès constitutif pour redorer le blason de leur corporation

24-09-2017 à 16:09:59

Cotonou, 24 sept. 2017 (ABP)-Le secrétaire général de la Fesyntra-Finances, Laurent Mètongnon a procédé ce samedi au Chant d’Oiseau de Cotonou à l’ouverture des travaux du congrès constitutif du Syndicat autonome des médecins du Bénin, qui se confie comme tâche de réunir les médecins béninois tant du secteur public que du privé pour la défense de leurs intérêts matériels, éthiques et moraux dans l’optique d’améliorer les conditions de vie et de travail de leur corps de métier.

A l’entame, Laurent Mètongnon a remercié les congressistes pour l’idée de se mettre ensemble pour défendre la cause d’un secteur aussi sensible que la santé, car, précise-t-il, « après ‘’Dieu’’, c’est les médecins, c’est regrettable que le gouvernement ait choisi de mépriser le secteur ».

« Nous allons vous accompagner mais le plus dur c’est vous-même », a ajouté Laurent Mètongnon avant de faire savoir que mettre en place un syndicat est une bonne chose qui nécessite aussi beaucoup de sacrifices. C’est pourquoi, il a invité les congressistes à être participatifs afin de permettre que ce congrès apporte ses fruits pour que le secteur de la santé retrouve ses lettres de noblesse.

Quant au président du comité d’organisation, docteur médecin généraliste, Hashim Hounkpatin, il estime qu’il est temps de se mettre ensemble pour redynamiser leur corporation et lui redonner un nouveau souffle, car dans l’imaginaire populaire, le médecin est vu comme un être à part, pouvant travailler à tout moment sans s’épuiser et sans manger.

Il a annoncé que leur congrès ne mettra en place un syndicat pour aller contre le gouvernement mais plutôt un syndicat pour redorer le blason de leur corporation qui n’est souvent pas représenté, combler un vide qui n’a fait que trop durer.

Il faut noter que le bureau qui sortira de ce congrès aura pour objectifs de revaloriser la fonction du médecin tant du secteur public que du privé, contribuer à la définition et la mise en œuvre d’une politique sanitaire de qualité au service des populations en collaboration avec le gouvernement et les autres partenaires de la santé, veiller à la qualité de la formations et des soins pouvant répondre aux besoins de la population.

Les responsables de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI), de la Centrale des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) ont également exprimé leur soutien à la vision prônée par les médecins.



ABP/AM /JFH

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions