Les mesures préventives contre le ‘’Lassa’’ exposées aux membres de la CAD-Borgou

Santé / Les mesures préventives contre le ‘’Lassa’’ exposées aux membres de la CAD-Borgou

22-08-2019 à 13:08:17

Parakou, 22 Août (ABP) –  Le chef de la cellule départementale  du conseil national de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose, le paludisme, les infections sexuellement transmissibles, les hépatites et les épidémies (Cnls-Tp), Dr. Tokpanou Koudjo a entretenu, ce mercredi, les membres de la conférence administrative départementale du Borgou, à Parakou,   sur les mesures préventives  de lutte contre des fièvres hémorragiques virales, notamment, le Lassa,  sous la houlette de Djibril Mama Cissé, préfet du Borgou.

Le département du Borgou connait depuis l’année 2018, une résurgence de la fièvre hémorragique virale de Lassa, au cours de la période d’Octobre à Décembre.

Face à cette situation, il faut anticiper en prenant des mesures idoines pouvant éviter cette maladie épidémique au le Bénin, en général, et le département du Borgou en particulier, lequel est en proximité avec le Nigéria.

Dr. Tokpanou Koudjo, a préconisé une collaboration étroite entre  la population  et les agents de santé, à travers le renseignement  sur des cas suspects, d’éviter la manipulation et la consommation des rats de même que le maniement de leurs urines et déjections,  d’éviter tout contact avec les selles, l’urine, la salive, les vomissements et les objets contaminés d’une personne suspecte, malade ou décédée de la fièvre lassa et enfin se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.

Au Bénin indique-t-on, quatre (04) centres sont installés et prennent en charge gratuitement les malades de la fièvre hémorragique virale Lassa avec des équipes de volontaires. L’espoir est cependant permis chaque fois, a-t-il rassuré, si le traitement antiviral commence tôt, à travers l’administration de médicaments appropriés notamment la ribavirine.



ABP/RAD/MS
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions