Point de la mise en œuvre du tutorat dans la zone PAK

Santé / Point de la mise en œuvre du tutorat dans la zone PAK

31-08-2018 à 19:08:23

Pobè, 31 août 2018. (ABP) – Les acteurs de la santé de la zone sanitaire Pobè – Adja-Ouèrè – Kétou (PAK), ont au cours d’une séance de restitution, ce vendredi à l’hôpital de zone de Pobè, , fait le point de la mise en œuvre du tutorat, la nouvelle stratégie introduite dans le secteur et mise en expérience dans la zone PAK à fin d’amélioration la qualité des soins et services dans les formations sanitaires, sous la houlette des conseillers techniques aux soins primaires du ministre de la santé, Lamidi Salami et celui juridique dudit ministère, Louis Jacques Martin-Corréa.

Selon la chef division recyclage et tutorat du ministère de la santé, Nancy-Lee Possian, le tutorat est une stratégie qui consiste à attribuer un tuteur à chacun des agents de santé pour les suivre dans leur formation sanitaire.

Il s’agit, précise-t-elle, d’accompagner les agents de la zone sanitaire Pobè – Adja-Ouèrè – Kétou à travers la mise en œuvre du tutorat, à mieux prendre en charge les malades et à donner les soins de qualité aux populations.

Au cours de cette séance de restitution des résultats, chacune des équipes mises en place au niveau des différentes formations sanitaires de la zone PAK ont présenté tour à tour leur rapport de mise en œuvre du tutorat pendant la période du 27 au 31 août 2018. Des rapports qui présentent l’état des lieux des hôpitaux de zone et centres de santé des trois communes concernées, ce qui est fait, les difficultés rencontrées et les approches de solutions proposées.

Après avoir pris connaissance desdits rapports, les responsables en charge du secteur dans le département du Plateau et les responsables des formations sanitaires de la zone PAK, ont élaboré des plans d’actions de trois mois en fonction des besoins de chaque centre. Ces plans d’actions, à en croire les participants permettront entre autres, d’assainir les cadres, d’assurer l’hygiène et la disponibilité du matériel, de salle de soins et de veiller au respect des horaires de visite.

La chef division recyclage et tutorat du ministère de la santé, Nancy-Lee Possian a, par ailleurs, invité le personnel de la zone sanitaire PAK à tout mettre en œuvre pour la pérennisation des acquis et pour le bien-être des communautés.

Les conseillers techniques du ministre de la santé, Lamidi Salami et Louis Jacques Martin-Corréa ont pour leur part, exhorté les agents au respect strict de la mesure prise par le gouvernement par rapport à l’exercice en clientèle privé.


ABP/ ID/CG
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions