Une commune école dans les interventions de la nutrition au Bénin

Santé / Une commune école dans les interventions de la nutrition au Bénin

18-09-2018 à 23:09:31

Djougou, 18 Sept.2018 (ABP)-Une mission conjointe de la Banque mondiale et du Conseil de l’alimentation et de la nutrition (CAN),  s’est dite satisfaite, lundi, au terme de leur  visite de terrain à Djougou, dans le cadre de la mission de supervision du Projet multisectoriel de l’alimentation, de la santé et de la nutrition (Pmsasn).

Au cours des échanges à la salle de conférence de la mairie de Djougou, Abdou-Lassidou Arouna, point focal en alimentation, santé et nutrition, a fait savoir, que  ce projet couvre soixante villages de la commune de Djougou  et qu’au total, 13.209 enfants et 21.251 adultes ont été touchés. Exécuté par Dédras –Ong  de septembre 2017 à août 2018, dans la mise en œuvre de ce projet, des conseils, martèle-t-il, ont été donnés aux bénéficiaires pour un changement social de comportements. « Il n’était pas admis dans notre société par exemple, de faire l’allaitement maternel exclusif pendant six (06) mois sans donner de la tisane, c’est pourquoi le projet a voulu aussi toucher les grands-parents qui ont parfois d’influence dans la nutrition des enfants pour un changement de comportements afin d’améliorer l’état nutritionnel des populations de la commune », a expliqué Arouna.

Pour la réussite de ce projet, certes, la mairie de Djougou, apprend-t-on, a en  2018 voté un budget de 02 millions 780 mille Fcfa; mais plusieurs difficultés ont été signalés. Il s’agit notamment de l’insuffisance de matériels pour le dépistage actif, du retard dans la mise à disposition de fonds  pour les activités budgétisées.

A écouter l’exposé fait par le point focal sur les progrès  réalisés dans le cadre du Pmsasn et ayant un regard sur les 40 communes du Bénin , impliquées dans ce projet, Djougou fait partie des meilleures communes qui expriment un engagement des responsables de la mairie , des acteurs locaux , une bonne collaboration entre les divers intervenants dans le domaine de la santé  et de la nutrition et un bon travail au niveau des communautés, a laissé entendre le professeur. Rock Mongbo, secrétaire permanent du Conseil de l’alimentation et de la nutrition (Sp /Can).

Lors de cette mission, la délégation a été  également conduite à Kpali, un village de la commune de Djougou où d’autres échanges  ont eu lieu avec les populations bénéficiaires ,  ce qui  a permis aux membres de la délégation de constater effectivement  les activités menées par Dédras-ONG sur le terrain.

Vu  le chantier battu dans le cadre de ce projet dans la commune de Djougou en une année, le  Secrétaire permanent du Can, s’est aussi dit satisfait. A l’en croire, «  Djougou constitue de ce point de vue une commune école pour les interventions de la nutrition. Une école à laquelle devront être conviées les autres communes du Bénin ».

Le maire de la Commune de Djougou, s’est aussi réjoui des actions menées par Dédras-Ong. Tout en remerciant  tous les divers acteurs intervenants dans la mise en œuvre de ce projet, le maire Abischaï A. Akpalla a promis d’œuvrer davantage pour une synergie d’actions pour une bonne utilisation des services d’alimentations, de nutrition et de santé dans sa commune, gage d’un développement harmonieux.



ABP/BYS/CG
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions