Une intervention chirurgicale réussie de la télémédecine au CHD à Lokossa

Santé / Une intervention chirurgicale réussie de la télémédecine au CHD à Lokossa

22-03-2019 à 11:03:50

Lokossa, 22 Mars. 2019 (ABP) – L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Jingtao Peng, a lancé jeudi au centre hospitalier départemental du Mono et du Couffo (CHD-MC), à Lokossa en présence des médecins chinois et béninois, l’opération de la télémédecine à travers une intervention chirurgicale de goitre réalisée sur une dame.

Selon le directeur du CHD-MC, Oscar Amoussou, la patiente Adoukè Goudjovi, âgée d’environ 48 ans, traîne la maladie depuis 15 ans. A l’en croire, elle a des difficultés à respirer en raison de la compression de la trachée par la masse énorme de la thyroïde au cou. Après les consultations foraines, dira le directeur, la partie chinoise a accepté la prise en charge de 250.000 F CFA, le CHD Mono-Couffo (160.000 F CFA) et la patiente elle-même 90.000 F CFA pour l’exécution de l’opération. Il a donc saisi l’occasion pour remercier la Chine qui fait des dons de médicaments, de consommables médicaux et de matériels médicaux techniques au CHD depuis 1997 jusqu’à ce jour.

Le directeur départemental de la santé du Mono, Dr Etienne Hounkonnou, a quant à lui remercié l’ambassadeur de la chine près le Bénin ainsi que le gouvernement car cette opération fait partie du PAG.

La représentante du ministre de la santé Eunice Pedro, a salué cette initiative qui vient une fois encore renforcer la coopération entre le Bénin et la Chine tout en précisant que cela vient surtout améliorer le système sanitaire à travers un dispositif de prise en charge. Elle a, par ailleurs, souligné que la télémédecine est une priorité pour le ministère de la santé parce qu’elle fait partie des projets prioritaires de la stratégie nationale de cyber santé. « Nous sommes en train de mettre en œuvre la technologie de télémédecine à travers une intervention chirurgicale, à distance entre des experts béninois et chinois dans le bloc chirurgical du CHD et ceux des experts chinois qui se trouvent dans la province de Nishia en chine » a-t-elle rassuré.

L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Jingtao Peng, s’est dit très heureux de cette opération compliquée qui a connu un succès car, poursuit-il, « c’est depuis la Chine que les médecins, à travers la technologie, ont assisté les médecins chinois et béninois au bloc opératoire du CHD à Lokossa ». Il a félicité le directeur du CHD et le directeur de la mission médicale chinoise au Bénin qui ont eu cette initiative qui va ouvrir d’autres modèles de coopération entre la Chine et le Bénin dans le secteur de la santé.

Il faut souligner que l’enlèvement des deux tumeurs de goitre a duré trois heures d’horloge, hormis l’achèvement de toute l’opération.


ABP/NT/CG/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions