Les organisations syndicales du Mono dans les rues de Lokossa

Syndicat / Les organisations syndicales du Mono dans les rues de Lokossa

24-01-2018 à 16:01:17

Lokossa, 24 Janv. (ABP)– Les militants des organisations syndicales des ministères en charge de la santé et des enseignements maternel, primaire, secondaire, technique et de la formation professionnelle en poste dans le département du Mono, sont descendus dans les rues de Lokossa, ce mercredi pour exiger du gouvernement de Patrice Talon, la satisfaction totale des revendications des travailleurs du Bénin.

Le cortège de marcheurs qui a pris départ du complexe scolaire de Tchicomey, a sillonné plusieurs artères de la ville de Lokossa avant d’échouer à la préfecture du Mono. 

Pour Mme Pauline Edah, syndicaliste de la santé au Centre hospitalier départemental du Mono, " la gouvernance de Patrice Talon s’est écartée des aspirations du peuple". Le porte-parole des manifestants a aussi exigé la constance dans la lutte pour la restauration des libertés publiques.

Dans la motion de protestation lue en présence du préfet du département du Mono, Komlan Sèna Sedzro Zinsou, François Pohouégbé, porte-parole des organisations syndicales a condamné ce qu'il appelle "prédation systématique des libertés syndicales, les réformes cavalières, le vote des lois scélérates et la pression fiscale qui, constituent, selon monsieur Pohouégbé, la pomme de discorde entre le gouvernement et ses partenaires sociaux.

Pour le retour à l’apaisement, les organisations syndicales exigent du gouvernement par la voix de Pohouégbé, le respect et la protection des libertés syndicales, l’application intégrale des statuts particuliers des enseignants et la satisfaction sans délai, de toutes les revendications, la protection des emplois acquis par le respect du décret du 31 décembre 2007 portant reversement en ACE des communautaires et contractuels locaux de l’enseignement.

Le préfet du Mono, Komlan Sèna Sedzro ZINSOU, recevant la motion des travailleurs, leur a promis de la transmettre à qui de droit.

En cas d’insatisfaction, les travailleurs promettent d’autres actions plus énergiques dans les prochains jours.


ABP/NT/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions