Amnesty International Bénin lance le rapport mondial 2017 sur la peine de mort

Droit de l'homme / Amnesty International Bénin lance le rapport mondial 2017 sur la peine de mort

12-04-2018 à 17:04:16

Cotonou, 12 Avr. (ABP)- Le directeur exécutif de l’Amnesty International Bénin, Fidèle Kikan, procédant au lancement du rapport mondial des condamnations à mort et exécutions 2017, a annoncé que l’Afrique subsaharienne représente « une lueur d’espoir » dans le contexte de baisse à l’échelle mondiale du nombre d’exécutions et de sentences capitales.

Selon Fidèle Kikan, l’Afrique subsaharienne a réalisé d’importants progrès en vue de l’abolition de la peine de mort avec une diminution significative du nombre de sentences capitales recensées dans toute la région et sur tous les plans statistiques, l’année 2017 est une année « d’humanisation de l’humanité ».

Vingt (20) pays, rappelle-t-il, de l’Afrique subsaharienne ont à présent, aboli la peine de mort pour tous les crimes et que seuls le Soudan du Sud et la Somalie sont les pays de l’Afrique subsaharienne qui continuent des exécutions en 2017 contre cinq pays en 2016.

Il faut noter qu’au plan mondial, sur la peine de mort en 2017, Amnesty international a recensé au moins 993 exécutions dans 23 pays, soit 4% de moins qu’en 2016 où 1032 exécutions avaient été enregistrées et 39% de moins qu’en 2015 où l’organisation avait relevé le chiffre le plus élevé de 1634 depuis 1989.

Pour Serge Prince Agbodjan, président de la coalition des défenseurs des droits humains, au plan juridique, beaucoup de défis restent à relever en termes de respect de droit à la vie.

A l’en croire, les défenseurs des droits humains au Bénin ne sont protégés et il va falloir mettre en place des mécanismes en place pour assurer la sécurité de ces derniers.

Tous ceux qui commettent torture et de vindicte populaire doivent être poursuivi, déclare Serge Prince Agbodjan, invitant ainsi le Bénin à aller au-delà de la communication des peines de mort afin de faire place dans le prochain code pénal.


ABP/AM/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions