Le Foddeb Mono tient sa session ordinaire à Athiémé

Droit de l'homme / Le Foddeb Mono tient sa session ordinaire à Athiémé

21-09-2018 à 18:09:15

Athiémé, 21 sept 2018 (ABP) – La coordination départementale Mono du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant (Foddeb-Mono) a tenu jeudi sa réunion trimestrielle au bord du fleuve Mono à Athiémé pour discuter des questions liées au respect des droits de l’enfant.

Pour les deux délégués départementaux, Raymond Aïssan et Zachari Ramanou, cette rencontre statutaire est l’occasion de faire le bilan des activités menées par les ONGs, membres du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant (Foddeb) au cours des trois dernières années.

En effet, dira Raymond Aïssan, en dehors de la tenue des réunions trimestrielles départementales, le forum a pris part à l’élaboration des rapports alternatifs soumis à l’appréciation des experts internationaux sur l’état des droits de l’enfant au Bénin et à la formation des membres du Foddeb-Mono sur la base des données qui permettent de centraliser les actions menées par tous les acteurs en faveur des enfants dans le département du Mono.

Selon Raymond Aïssan, la coordination départementale a également organisé des émissions radiodiffusées en langues locales sur les chaînes des radios de proximité pour sensibiliser les populations sur la nutrition des enfants de zéro à cinq (5) ans.

Elle a organisé des séances de réflexion sur la problématique de l’absence d’actes de naissance pour les enfants dans les établissements d’enseignement maternel et primaire au sein du département, a-t-il ajouté avant d’évoquer les missions d’évaluation diligentées par la Maison de la société civile (MdSC) pour constater la mise en œuvre effective des activités prévues au niveau de la coordination départementale et recueillir quelques actions menées individuellement par les Organisations de la société civile (Osc) membres du Foddeb.

Les participants ont eu droit à des informations relatives à la convention signée par le forum au niveau national avec Plan Bénin pour mener des activités de suivi des droits de l’enfant au Bénin et les conditions à remplir pour être éligible au label qualité de la Maison de la société civile et échangé sur les initiatives de plaidoyer en faveur du respect sans conditions des dispositions législatives et règlementaires relatives aux droits de l’enfant.

De riches débats ont suivi la lecture de ce rapport soumis aux participants par les délégués départementaux.

Au cours des discussions, les délégués ont expliqué aux Osc présentes que la base de donnés doit être alimentée à partir des résultats que chaque acteur a réalisé sur le terrain. Une fiche est disponible à cet effet au niveau des délégués, a indiqué M. Raymond Aïssan.

Avant de finir cette rencontre, les participants ont procédé au renouvellement des membres de la coordination départementale car la réunion départementale coïncidait avec la fin du mandat de trois de ces derniers.

Après avoir lu les textes fondamentaux du forum et choisi le mode scrutin à main levée, les élections qui ont eu lieu ont permis de reconduire les deux délégués, Raymond Aïssan et Zachari Ramanou à la tête dudit forum pour un nouveau mandat de trois ans dans le Mono.



ABP/DSN/NT/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions