Dix communes du Bénin accueillent les audiences foraines du médiateur de la République au titre de 2021

Institutions / Dix communes du Bénin accueillent les audiences foraines du médiateur de la République au titre de 2021

13-10-2021 à 10:10:20

 Athiémé, 13 Oct. 2021 (ABP)-  Le médiateur de la République, son excellence Pascal Essou, a officiellement lancé mardi à Athiémé, les audiences foraines édition 2021 de l’institution dans les communes du Bénin, audiences au cours desquelles, les missions et attributions de l’institution seront exposées aux populations dont les préoccupations  seront recueillies et portées à l’attention des pouvoirs publics.

L’édition 2021 des médiations de proximité qui vont se dérouler dans dix (10) communes sur les 77 que compte le Bénin en raison des contraintes budgétaires, a précisé le médiateur, «  revêt un cachet spécial pour trois raisons ». La première, a expliqué Pascal Essou, « réside dans le fait qu’elles constituent la première qui s’organise sous le mandat que le chef de l’Etat a placé sous le signe du dialogue politique et social ». La deuxième, a-t-il poursuivi, « réside dans le contexte sanitaire marqué par la pandémie de la covid-19 qui impose à tous des restrictions liées au respect des mesures barrières » et la troisième va-t-il conclure, « est la présence effective aux côtés du médiateur de la République de tous ses partenaires techniques et financiers invités ».

Procédant donc au lancement officiel des audiences foraines dans les communes du Bénin, le médiateur de la République a rappelé aux participants de la cérémonie, l’une des missions essentielles confiées à l’institution aux termes des dispositions de la loi n°2009-22 du 03 janvier 2014 l’instituant qui est de, souligne-t-il, « recevoir les griefs des administrés relatifs au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des collectivités décentralisées et des établissements publics et de les étudier en y apportant des solutions équitables ». Cette mission, a poursuivi le médiateur de la République, « se traduit par le traitement des réclamations, activité principale de l’institution ». Par ailleurs, pour accomplir cette mission, le médiateur de la République, au-delà des réclamations que portent vers lui les citoyens, développe également une médiation de proximité en allant au contact des populations pour leur présenter ses missions et attribution et recueillir leurs préoccupations pour les porter à l’attention des pouvoirs publics. Ainsi donc, les audiences foraines, a laissé entendre Pascal Essou, « trouvent pleinement leur sens à travers le plaidoyer fait par le médiateur au chef de l’Etat, chef de l’administration en vue de la correction des dysfonctionnements relevés ».

Les dix (10) communes qui vont recevoir cette année les médiations de proximité sont les communes de Pèrèrè, Kalalé et Sinendé dans le département du Borgou, Cobly et Tanguiéta dans  l’Atacora, Bassila dans le département de la Donga, Klouékanmè et Lalo dans le Couffo puis Comè et Athiémé dans le Mono.



ABP/CA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions