L’ANLC lance une vaste campagne de sensibilisation contre la corruption dans les collèges et universités du Bénin dès lundi prochain

Institutions / L’ANLC lance une vaste campagne de sensibilisation contre la corruption dans les collèges et universités du Bénin dès lundi prochain

28-11-2019 à 15:11:44

Cotonou, 28 Nov. (ABP) – Jean-Baptiste Elias, président de l’autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) est monté ce mercredi au créneau à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Cotonou pour annoncer la tenue dès lundi prochain d’une vaste campagne de sensibilisation et de communication pour un changement de comportement dans les collèges et universités du bénin ainsi que l’organisation à Cotonou de la 3ème   édition des journées nationales de la gouvernance.


A travers cette activité d’envergure, l’autorité nationale de lutte contre la corruption entend éduquer les apprenants et les étudiants sur les dangers de la corruption et l’obligation qu’a chacun de la combattre et de mobiliser les soutiens nécessaires à cette fin. Ainsi les missions de sensibilisation et de communication qui sillonneront l’ensemble de tout le territoire national dès lundi auront à expliquer à l’endroit des groupes cible et des parties prenantes le contenu de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 et les méfaits de la corruption au Bénin. Cette campagne de sensibilisation se fera à travers plusieurs séances grand public dans différents collèges, lycées et centres universitaires publics et privés sur le plan national.  A cet effet, près de 340 hommes et femmes ont été  déjà aguerris aux techniques d’animation de groupe et de communication. Des outils de communication tels que les roll up, les affiches, les affichettes, les bandes dessinées et banderoles seront aussi mis à disposition pour une très large diffusion de l’information. A la fin de chaque séance de sensibilisation, il est prévu la mis en place une cellule d’appui au niveau de chaque entité éducative et qui jouera le rôle de système d’alerte et d’information sur tous les actes de corruption dans leur entité éducative respective.

 Quant aux journées nationales de la gouvernance, les réflexions de la présente édition tourneront au tour du thème central qu’est « L’éducation à la  citoyenneté : défis, enjeux et perspectives pour le développement du  secteur de l’éducation au Bénin ». Elles constituent un cadre de réflexions profondes proposé par l’ANLC et le FONAC pour la promotion de la bonne gouvernance dans les secteurs prioritaires de l’Etat et permettrons de faire prendre conscience aux décideurs et aux citoyens béninois des défis et enjeux liés à l’éducation à la citoyenneté puis de proposer des solutions adéquates.  il s’agira aussi entre autres de faire un état des lieux de l’éducation à la citoyenneté dans les trois ordres de l’enseignement au Bénin et de proposer des stratégies et actions pour améliorer l’éducation à la citoyenneté dans ce secteur.




ABP/MS/MS
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions