L’Assemblée nationale vote trois lois pour la sécurité routière au Bénin

Institutions / L’Assemblée nationale vote trois lois pour la sécurité routière au Bénin

24-04-2020 à 18:04:50

Porto-Novo, 24 Avril (ABP) – Les députés de la 8ème législature ont examiné et adopté à l’unanimité par vote des députés présents et représentés jeudi au palais des gouverneurs à Porto-Novo, trois projets de loi relatives respectivement à la signalisation, la circulation et à la sécurité routière au Bénin, en présence du ministre des infrastructures et des transports Hervé Hêhomey, représentant le gouvernement.

Le projet de loi portant autorisation d’adhésion de la convention de Vienne sur la signalisation routière adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 08 novembre 1968, ceux relatives à la loi portant autorisation d’adhésion de la convention des Nations Unies sur la circulation routière adoptée à Vienne le 08 novembre 1968 et à la loi portant autorisation de ratification de la charte africaine sur la sécurité routière adoptée à Addis-Abeba en Ethiopie le 31 janvier 2016 sont les trois projets de lois examinés par la représentation nationale.

Ces trois textes visent à harmoniser et faciliter le secteur routier en vue de renforcer les règles de circulation entre les Etats, et à rendre performants les outils de circulation.

Comportant respectivement 48, 56 et 31 articles tous répartis en six chapitres, en souscrivant aux conventions et à la charte, le Bénin confirmera, renseigne-t-on, son engagement à renforcer la sécurité routière.

Le gouvernement pourra jouir de plus de crédibilité et être éligible pour les projets des Nations Unies et autres partenaires techniques et financiers.

Examinant ces projets de lois, les députés ont débattu de l’importance que revêt la sécurité routière aux usagers de la route et pour un pays. Ils ont fait des recommandations et rappelé l’importance que le Bénin a, à adhérer à ces conventions et à ratifier cette charte, puisque les textes en la matière en la matière sont caducs, ont-ils souligné.

Après étude article par article des trois projets de loi, la représentation nationale a adopté respectivement par vote à l’unanimité des députés présents et représentés, la loi N°2020-10 portant autorisation d’adhésion à la convention de Vienne de 1968 sur la signalisation routière, la loi N°2020-11 portant autorisation d’adhésion à la convention des Nations Unies sur la circulation routière adoptée à Vienne le 08 novembre 1968 et la loi N°2020-12 portant autorisation de ratification de la charte africaine sur la sécurité routière adoptée à Addis-Abeba en Ethiopie le 31 janvier 2016.

Le ministre des infrastructures et des transports Hervé Hêhomey, représentant le gouvernement à cette plénière a rassuré des réformes en cours dans le secteur afin de rendre plus agréable et confortable la circulation sur les axes routiers du Bénin.




ABP/ID/IA

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions