Les acteurs de la justice et les professionnels des médias sensibilisés sur le droit communautaire de l’UEMOA

Institutions / Les acteurs de la justice et les professionnels des médias sensibilisés sur le droit communautaire de l’UEMOA

21-05-2019 à 19:05:14

Cotonou, 21 Mai. 2019 (ABP)-La Cour de la justice de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé ce mardi à Cotonou, à l’endroit des acteurs de la justice et des professionnels des médias, un séminaire national de sensibilisation de quatre jours sur le droit communautaire de l’UEMOA.

Ladite formation a pour objectif principal, selon les organisateurs, de renforcer les capacités des principaux acteurs publics et privés sur le droit communautaire de l’UEMOA.

Saluant les organisateurs pour l’initiative, le ministre de la justice Sévérin Quenum, a fait savoir que l’UEMOA n’a jamais cessé d‘accroître sa production normative pour s’emparer de plusieurs domaines de vie des concitoyens et des professionnels de droit au sein de l’espace commun.

Pour lui, cette initiative devrait permettre aux différents acteurs qui y prennent part de s’imprégner du cadre juridique et institutionnel de l’UMOA.

Il a souhaité par ailleurs que les professionnels du droit béninois s’arment de la science jusqu’aux «dents» afin d’être au diapason des défis qu’impose cet environnement qui devient de plus en plus concurrentiel.

Selon la présidente de la Cour de la justice de l’UEMOA, madame Ebah Josephine Suzanne Touré, la mission de l’institution dont elle a la charge consiste à veiller au respect du droit, à son interprétation et à l’application du traité de l’union.

Pour y parvenir, elle estime qu’il est nécessaire de procéder à une appropriation optimale des nombres communautaires par les acteurs de l’intégration tels que les Etats membres, les organes de l’union, les acteurs économiques, les acteurs judiciaires et les populations.

Afin de relever les défis auxquels est confrontée l’union, elle a précisé qu’il va falloir, d’une part, avoir une meilleure compréhension du régime de la libre concurrence, de la libre circulation des personnes et des biens et des capitaux, ainsi que des services au sein de l’union et d’autre part, faire l’appropriation des nombres communautaires pour exercer des recours éventuels en cas de préjudices ou de fautes.

Il faut préciser que les débats qui seront menés au cours de ce séminaire permettront aux séminaristes de se familiariser davantage avec ce droit pour une réelle effectivité du droit et l’intégration communautaire dans l’espace sous-régional.


ABP/AM/CG

Coupable de viol Innocent Palou condamné à 03 ans d’emprisonnement ferme

21-05-2019

Par: Jean-Marie NAFONHUNDE
Cotonou, 20 Mai 2019 (ABP)-Le tribunal de 1ère instance de Cotonou, a condamné ce lundi...
Revue de presse

Le développement et la politique au menu des quotidiens de ce jour

18-06-2019
Cotonou, 18 Juin 2019 (ABP)-Le développement, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité ont fait l’objet de divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus ce mardi à la rédaction...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions