18 dossiers inscrits au rôle de la toute première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou

Justice / 18 dossiers inscrits au rôle de la toute première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou

25-11-2019 à 17:11:20

Natitingou, 25 Nov. (ABP)-Le tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou, en respect aux réformes intervenues au niveau de la procédure pénal et conformément à l’article 249 du code de procédure pénal modifié et complété par la loi n°2018-14 du 2 juillet 2018, a ouvert ce lundi sa toute première session criminelle avec 18 dossiers inscrits au rôle.

Au détour d’une conférence de presse animée avant l’ouverture officielle de cette session criminelle, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou a indiqué que les crimes relatifs aux 18 dossiers inscrits au rôle pour cette session sont variés. Ils se déclinent ainsi en 03 cas d’assassinats, 05 cas de meurtres, 05 cas de coup mortels, 02 cas de viols, 01 cas de coups et blessures volontaires ayant entraînés une infirmité permanente, 01 cas de destruction de maison servant d’habitation et 01 cas d’abus de confiance aggravé. « Les atteintes volontaires à la vie sont dominantes, c’est l’occasion de mettre une fois encore l’accent sur la solidarité qui doit caractériser les membres de la chaîne pénal dans l’atteinte des objectifs de la politique pénal orienté vers la nécessaire assurance de la sécurité des personnes et des biens permettant d’offrir un cadre de vie propice aux citoyens que nous invitons à ces audiences », a-t-il fait savoir.


Le procureur a par ailleurs fait remarquer que les innovations attachées à cette reforme et au premier rang desquels figure le renforcement des droits des personnes poursuivies et la célérité dans le jugement des crimes, ont été largement exposées par leurs collègues des juridictions qui les ont précédé dans l’organisation de la session.

L’ouverture officielle de cette la session criminelle a eu lieu en présence du préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah.

Démarrée ce lundi 25 novembre, ladite session criminelle prend fin le 18 décembre prochain.




ABP/IM/MS
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions