29 cadres de l’administration béninoise appelés comparaître devant la CRIET pour détournement de deniers publics

Justice / 29 cadres de l’administration béninoise appelés comparaître devant la CRIET pour détournement de deniers publics

13-03-2020 à 14:03:36

Porto-Novo, 13 Mars (ABP) – Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Gilbert Ulrich Togbonon, a annoncé jeudi, à l’ouverture de la troisième session criminelle de cette juridiction, la comparution de vingt-neuf (29) personnes, tous des cadres de l’administration publique béninoise accusés de détournement de deniers publics.

Douze (12) dossiers de détournement de deniers publics dans lesquels sont impliqués  des cadres béninois, indique-t-on, sont inscrits au rôle de cette troisième session criminelle qui s’ouvre à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), dès le lundi 16 mars prochain.

Ces cadres béninois, a précisé le procureur près la CRIET, exercent ou ont exercé dans diverses administrations publiques notamment la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, à l’ex Office des postes et télécommunication, au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga, à l’Hôpital de la mère et de l’enfant, à la Société béninoise d’énergie électrique, au sein des Forces armées béninoises, au Fonds national de micro-finance, ainsi qu’à l’ex Direction générale de la police nationale et au Ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Le procureur Gilbert Togbonon a par ailleurs rappelé qu’au cours de la dernière session criminelle de la CRIET tenue du 16 au 31 décembre 2019, deux dossiers de détournement de deniers publics ont été examinés, ainsi que des dossiers de corruption et de blanchiment de capitaux, et la Cour a condamné quatorze (14) personnes à des peines de réclusion criminelle allant de 5 à 15 ans d’emprisonnement, ainsi qu’à des peines d’amande au profit du trésor public pour un montant total de 790 millions 950 milles F CFA. Le paquet spécial, souligne-t-il, saisit l’occasion de la session qui s’ouvre dans quelques jours, pour en appeler à nouveau au civisme et au sens patriotique des fonctionnaires exerçant dans la chaîne des dépenses publiques, afin que soient préservés les deniers publics.

 


ABP/ID/MS/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions