COUR D’ASSISES A PARAKOU : Sabi Kourobou N’Douro écope de 10 ans de réclusion criminelle pour coups mortels

Justice / COUR D’ASSISES A PARAKOU : Sabi Kourobou N’Douro écope de 10 ans de réclusion criminelle pour coups mortels

30-07-2017 à 12:07:17

Parakou, 29 Juil. (ABP)-Inculpé dans une affaire de coups mortels perpétrés à Goumori dans la commune de Banikoara, le nommé Sabi Kourobou N’Douro a écopé vendredi, au terme de son jugement à la Cour d’appel de Parakou, de la peine de 10 ans de réclusion criminelle.

Selon le résumé des faits, les nommés Sabi Kourobou N’Douro et Bio Kourobou N’Douro sont des frères qui cultivaient ensemble le même domaine. Les récoltes n’ayant pas comblé les attentes, Bio Kourobou N’Douro a indexé son grand frère Sabi, évoquant la mauvaise volonté et la paresse chez celui-ci.

Cette mésintelligence a conduit les deux frères, la saison suivante, à exploiter séparément  le domaine. La récolte de Bio Kourobou N’Douro ayant été bonne, son frère Sabi Kourobou N’Douro, mécontent se serait mis à le critiquer.

Informé, il aurait interpellé ce dernier qui à l’occasion d’une altercation se serait saisi d’un pilon pour lui assener un coup à la tête. Bio Kourobou N’Douro succombe quelques jours plus tard des suites des coups et blessures reçus.

Interpellé le 08 décembre 2014 et inculpé pour coups mortels, Sabi Kourobou N’Douro a reconnu les faits, à toutes les étapes de la procédure. L’acte de décès de la victime, le bulletin N°1 du casier judiciaire de l’accusé ainsi que l’enquête de moralité et l’expertise médico-psychologique le concernant sont au dossier.

Le ministère public représenté par Emmanuel Opita a fait remarquer qu’en l’espèce, le crime perpétré sur la personne de Bio Kourobou N’Douro est inhumain et souligné que les éléments constitutifs pouvant permettre d’établir la culpabilité de l’accusé, à savoir, l’élément légal, celui matériel et moral sont réunis. S’agissant de l’élément  légal, le procureur général a démontré que l’infraction incriminée trouve tout son fondement dans  l’article 309, alinéa 4 du code pénal. En ce qui concerne l’élément matériel, il a affirmé que l’accusé est constant dans sa déposition et a reconnu avoir commis un homicide involontaire. L’élément moral quant à lui réside dans le coup volontaire porté à la victime. Le procureur général conclut que l’accusé est accessible à la sanction pénale sur la base des analyses faites en examinant le dossier.  

Le conseil de l’accusé assuré par Mouftaou Bah Salifou  a fait observer à la cour que son client a reconnu les faits mis à sa charge et bénéficie de ce fait d’une large circonstance atténuante. Il a insisté sur le fait que l’enquête de moralité est favorable à l’accusé et que son casier judiciaire ne fait mention d’aucune condamnation antérieure. En conséquence, il a plaidé pour une application douce de la loi.

La cour présidée par Abdou Moumouni Gomina Séïdou délibère et déclare coupable le nommé Sabi Kourobou N’Douro d’avoir à Banikoara volontairement porté des coups et fait des blessures sur la victime sans intention de donner la mort mais pourtant l’a occasionnée. Elle condamne l’accusé à la peine de 10 ans de réclusion criminelle et ordonne la confiscation et la destruction de l’objet mis sous scellé. Limoan Richard, Lucien Djimènou, tous assesseurs ont assisté le président avec la complicité de Me François Nougbodohoué.


ABP/BKM/JFH

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions