La cour suprême en mission d'inspection dans les centres de garde à vue de Savè

Justice / La cour suprême en mission d'inspection dans les centres de garde à vue de Savè

21-12-2017 à 21:12:13

Savè, 21 Déc. (ABP)- En tournée d’inspection dans les juridictions, centres de détentions et de garde à vue dans les départements du Zou et des Collines, le président de la cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko a visité ce jeudi, le commissariat central de Savè et la brigade territoriale de l’arrondissement de Sakin en vue de s’assurer de la bonne conduite de l’information judiciaire.

La descente du président Ousmane Batoko au commissariat de police de Savè a permis, après consultation de documents clés dont le registre de garde à vue et d’enregistrement des procès-verbaux, de décerner un satisfécit total au commissaire, Daouda Sokènou qui travaille avec professionnalisme malgré les difficultés qu’ils éprouvent dans l’exercice de sa mission.

Aux nombres de celles-ci, il a pointé du doigt entre autres, l’inexistence d’un adjoint, l’insuffisance des Officiers de police judicaire (OPJ), l’exigüité du local abritant le commissariat et le non déblocage des frais pour  déférer les détenus.

Au pas de charge, la délégation s’est rendue à la brigade territoriale de Diho, commune de Savè pour le même exercice. Il ressort des différents contrôles opérés que dans l’ensemble, les registres de garde à vue, ceux d’enregistrement des procès verbaux et des carnets utilisés pour transférer à Abomey les détenus sont bien tenus.

Cependant, certaines recommandations ont été formulées par les membres de la délégation au commandant de brigade adjoint, Laurent Kora Sarè pour plus de clarté dans la tenue de ces registres.

Ils ont émis le vœu de voir à l’avenir, les registres quottés et parafés de la première à la dernière page.

S’agissant des difficultés énumérées, le président de la cour suprême a rassuré les responsables de chacune de ces unités de sécurité que ces problèmes trouveront progressivement solutions. La délégation a ensuite mis le cap sur la commune de Glazoué pour la même cause.


ABP/BKM/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions