Le mot d’ordre de grève des syndicats de la justice suivi à Abomey

Justice / Le mot d’ordre de grève des syndicats de la justice suivi à Abomey

08-01-2018 à 18:01:57

Abomey, 08 Janv. (ABP)- Les différents services au niveau du tribunal et de la cour d’Appel d’Abomey sont restés sans activités lundi, premier jour du mouvement de grève déclenché par les magistrats, a constaté sur place, le correspondant de l’ABP.

Le syndicaliste du Syndicat des travailleurs de la justice et assimilés du Bénin (Syntrajab), Me Silvère Allokpénoudji, Greffier au tribunal d’Abomey, et premier secrétaire général adjoint du Syntrajab, s’est indigné de la volonté de l’exécutif et du parlement, de supprimer le droit de grève au personnel de la justice.

« Cette mesure montre à suffisance que le pays va mal et que le gouvernement a peur d’éventuelles réactions qui pourraient provenir des syndicalistes », a fustigé le syndicaliste Silvère Allokpénoudji.

Pour ce personnel de la justice, il est antidémocratique de dénier le droit de grève aux travailleurs.

D’ailleurs, a-t-il poursuivi, la réquisition du ministre de la justice est un « non événement », puisqu’il s’agit d’un ordre illégal qu’aucun militant des syndicats de la justice en mouvement n’est tenu de respecter.

Le secteur de la justice ne figure pas parmi les corps de l’administration où l’on prend des réquisitions, selon la loi établissant le droit grève, a clarifié le greffier Silvère Allokpénoudji.

Pour rappel, les magistrats ont déclenché ce lundi une grève illimitée, jusqu’au retrait de la loi portant suppression du droit de grève aux personnels du secteur de la justice, rejoignant dans le mouvement, le personnel non magistrat en lutte depuis le 02 janvier pour des revendications diverses.


ABP/IA/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions