"Le mouvement de grève dans le secteur de la justice n’ira pas loin", dixit le juge Alexis Mètahou

Justice / "Le mouvement de grève dans le secteur de la justice n’ira pas loin", dixit le juge Alexis Mètahou

18-10-2017 à 10:10:22

Parakou, 17 Oct. (ABP)- Le nouveau Procureur général près la Cour d’appel de Parakou, Alexis Mètahou, au cours d’un entretien accordé mardi à l’ABP, a déclaré que "le mouvement de grève dans le secteur judiciaire n’ira pas loin".

Installé dans ses nouvelles fonctions à Parakou, dans un contexte où une partie du pouvoir judiciaire entend enclencher un mouvement de grève, dès ce mercredi, le magistrat assure que ce mouvement de débrayage n’ira pas loin parce que les travailleurs concernés seront rapidement entendus afin de trouver un terrain d’entente.

« Je crois qu’une certaine catégorie des travailleurs de la justice menace d’aller en grève. C’est peut-être légitime surtout qu’ils exigent la satisfaction de leurs diverses revendications. Je crois que des dispositions sont déjà prises à l’heure où nous parlons, les autorités au plus haut niveau sont à leur écoute », a déclaré M. Alexis Mètahou.

Rappelons que les travailleurs réunis au sein de plusieurs syndicats du secteur observent dès ce mercredi, un arrêt collectif de travail de 48 heures.

A travers ce mouvement de débrayage, ces travailleurs revendiquent l’abrogation pure et simple du décret n° 2017-388 du 4 août 2017 et de l’arrêté n° 2017-074 du 11 septembre 2017 et la reprise des nominations conformément aux textes en vigueur, la prise d’une note de service organisant la mutation des personnels des services judiciaires et administratives, la signature de l’arrêté interministériel portant primes de vacances au profit des personnels des corps des services judiciaires et ceux administratifs officiant dans les juridictions.

Outre ces points, viennent s’ajouter, l’abandon définitif du processus de délocalisation d’une partie du ministère de la justice et de la législation à Porto-Novo et la construction d’un siège unique pour le ministère, l’organisation des concours professionnels au profit des personnels des services judiciaires, administratifs communs et des greffiers.


ABP/RAD/DKJ
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions