Le président Ousmane Batoko inspecte les juridictions et commissariats de police républicaine du Couffo

Justice / Le président Ousmane Batoko inspecte les juridictions et commissariats de police républicaine du Couffo

19-12-2018 à 17:12:19

Aplahoué, 19 Déc. 2018 (ABP)- Le président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko, à la tête d’une délégation de son institution a entamé mercredi et ce pour deux jours une tournée de contrôle et d’inspection dans les juridictions et commissariats de police républicaine du département du Couffo.

A l’entame de sa tournée dans le Couffo, le président de la Cour suprême Ousmane Batoko, a, au cours de sa civilité au préfet Christophe Mègbédji, rappelé à l’autorité de tutelle l’objet de sa visite de quarante-huit heures dans les structures concernées.

A l’en croire, au cours des deux jours, sa délégation se rendra dans les commissariats de police républicaine et au tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué.

Ainsi, avant de mettre le cap sur le commissariat de police d’Azovè, le président de la Cour suprême a félicité le préfet pour son dynamisme dans l’effectivité de l’opérationnalisation de la préfecture d’Aplahoué et l’a exhorté à encore faire plus pour la bonne marche de la décentralisation dans le département.

A l’étape d’Azovè, la délégation du président Ousmane Batoko, a procédé au contrôle des registres de plaintes, à la visite des locaux et des cellules de garde à vue.

Face aux officiers de police judiciaire, le président de la cour suprême a avoué être conscient des difficultés quotidiennes dans l’exercice de leur mission régalienne. Toutefois, il les a invités malgré la modicité de leurs moyens à faire le travail comme le dit la loi et surtout ne trouver aucun prétexte pour violer les droits de la personne humaine.

Rappelant certaines dispositions de la mission de la police républicaine, Saturnin Afaton, avocat général à la cour suprême, a exhorté les forces de sécurité à respecter au cours des interpellations certains principes dont les droits de la défense, la dignité, la présomption d’innocence et le secret de l’enquête.

Au tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué, le conseiller à la chambre administrative de la cour suprême, Etienne Fifatin a, au cours de sa causerie sur l’accès au juge, droits et attentes du justiciable, invité les hommes en toge à avoir un comportement qui ne laisse aucun doute sur leur impartialité dans le traitement des dossiers.

Dans l’après-midi de ce mercredi, les commissariats de police des communes de Djakotomey et de Dogbo ont reçu la délégation du président Ousmane Batoko pour le même exercice.

Jeudi, le président de la cour suprême sera l’hôte des communes de Toviklin, Lalo et Klouékanmey.



ABP/CBA/CG

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions