Les juges des juridictions membres de l’AA-HJF renforcent leurs capacités d’intervention

Justice / Les juges des juridictions membres de l’AA-HJF renforcent leurs capacités d’intervention

24-10-2018 à 13:10:55

Porto-Novo, 24 Oct.2018 (ABP) – Les magistrats membres de l’association africaine des hautes juridictions francophones (AA-HJF) ont entamé ce mardi leur 11ème session de formation à l’école régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA), à porto-novo, en présence du président de la cours suprême, Me Ousmane Batoko, du président de la cours constitutionnelle, Joseph Djogbénou et du ministre de la justice et garde des sceaux, Sévérin Maxime Quenum, en vue du renforcement de leurs capacités d’intervention.

Cette 11ème session de formation participe de la remise à niveau périodique des connaissances des animateurs de juridictions africaines afin de les hisser à la hauteur des exigences de leur office. C’est en outre, un creuset d’actualisation des connaissances et de renforcement des capacités de ces hauts magistrats qui, dans les Etats, assurent au quotidien le règne du droit et de la justice.

Le développement socio-économique durable auquel aspirent si légitimement les peuples africains, a relevé Ousmane Batoko à l’ouverture de ladite session, n’est en effet réalisable sans un environnement de démocratie et d’Etat de droit porté par une justice forte indépendante et efficace. Il a donc plaidé pour que les armes les plus performantes des sciences juridiques soient mises à disposition des juges africains aux regards de l’évolution du temps et des mutations que connaît la société. Ces sessions de formation a-t-il aussi fait observer, participent de la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et de la construction de l’intégration juridique et judiciaire africaine.

Il est impérieux que les juges affirment au quotidien le règne du droit dans la cité, a ,pour sa part, affirmé le ministre de la justice, Sévérin Maxime Quenum .

Les réformes hardies engagés par le gouvernement dans ce secteur a-t-il indiqué, visent le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire et celle de ses différents animateurs en même temps qu’elles consolident l’arsenal national, à même de faire soumettre par les juges, la société au règne du droit et de la justice. A cet effet, la création de nouvelles juridictions telle que les tribunaux et cours de commerce et la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme(Criet), a-t-il en outre soutenu, participent de cette volonté politique clairement affirmée de faire du Bénin un état de droit qui ne s’aurait s’accommoder du règne de l’impunité. C’est pour toutes ces raisons, a rapporté le ministre, que le gouvernement du Bénin se réjouit et se félicite de l’initiative de l’association africaine des hautes juridictions francophones en faveur de la formation continue des magistrats de ses juridictions membres.

Soulignons que la présente session de formation faite de travaux en ateliers et de plénières, est prévue pour durer deux jours.



ABP/MS/CG
Revue de presse

La politique au menu des quotidiens reçus, ce jour, à la rédaction de l'ABP

22-02-2019
Cotonou, 22 févr. 2019 (ABP)- La sortie médiatique des forces de l’opposition face à la décision prise par les organes chargés de l’organisation des élections annonçant leur exclusion des prochaines...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions