Les magistrats déclenchent un mouvement de grève à compter du lundi prochain

Justice / Les magistrats déclenchent un mouvement de grève à compter du lundi prochain

04-01-2018 à 16:01:44

Cotonou, 04 Janv. (ABP)- Les magistrats, membres de l’Union nationale  des magistrats du Bénin (Unamab), réunis ce jeudi en assemblée générale au palais de justice de Cotonou, ont décidé d’observer, à compter du lundi prochain, un mouvement de grève de 5 jours par semaine et par tacite reconduction.

Ce mouvement tacitement reconductible, ont-ils signifié, constitue, selon ces magistrats, une riposte au retrait du droit de grève à ce corps de métier de l’appareil judiciaire, un principe retenu par la Représentation nationale ce mardi, lors de l’examen - qui se poursuit ce jeudi - de la loi portant statut de la magistrature en République du Bénin.

L’article 20 de ce texte, principale cause de la levée de boucliers, leur reconnaît la liberté d’expression, de croyance, d’association et de réunion. Il stipule cependant clairement que “ la grève est interdite aux magistrats“.

Depuis mardi, l’administration judiciaire est paralysée par un mouvement de grève de 72 heures lancé par quatre syndicats du secteur en vue d’exiger la satisfaction de leurs revendications, à la fin du moratoire de deux mois accordé au gouvernement début novembre 2017.


ABP/GE
Revue de presse

La réalisation des projets d’aménagement routier inscrits dans le programme d’action du gouvernement (PAG) émerveille les populations

24-02-2020
Cotonou, 24 fév. (ABP) - Le lancement des travaux de la route Wadon-Adjarra-Porto-Novo, la sortie médiatique du ministre de la communication et des postes, Alain Oroula et l’adhésion de l’honorable Séfou Fagbohoun...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions