Séminaire d’appropriation des textes régissant la Haute cour de justice

Justice / Séminaire d’appropriation des textes régissant la Haute cour de justice

28-10-2018 à 13:10:11

Grand-Popo, 26 oct.2018 (ABP) – La présidente de la Haute cour de justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, a présidé ce vendredi à Grand-Popo, les travaux du séminaire d’appropriation des textes régissant ladite juridiction, en présence du président de la cour suprême, Ousmane Batoko, des juges et des greffiers.

Trois jours durant, plusieurs communicateurs entretiendront les participants sur trois thèmes à savoir les aspects institutionnels et déontologiques de la Haute cour de justice, le procès devant la Haute cour de justice et les infractions actuellement en cause devant la Haute cour de justice.

Pour le préfet du département du Mono, Komlan Sena Sedzro Zinsou, la Haute cour de justice a la compétence pour juger le président de la République et les membres du gouvernement pour des faits qualifiés de haute trahison ou des infractions commises par eux dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour assumer cette haute et grande responsabilité, dira le préfet, il urge de mieux s’approprier les textes qui fondent l’institution, ce qui justifie le bien-fondé de ce séminaire

Pour la présidente de la Haute cour de justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, les justiciables de la haute cour de justice sont les plus hautes personnalités de la République et leurs décisions sont sans recours. À cet effet, elle a souhaité que leur séjour soit l’occasion de fructueux échanges et de propositions pertinentes, qui vont déboucher sur des approches de solutions, afin de rendre l’institution plus fonctionnelle et ses membres plus aguerris dans l’accomplissement de leur mission, qui est de contribuer à l’instauration de la gouvernance, à la moralisation de la vie publique au Bénin et surtout à enrayer l’impunité des gouvernants.

Après avoir rappelé les objectifs de la rencontre de Grand-Popo, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, a invité les participants à une attention soutenue par rapport aux communications qui leurs seront développées.




ABP/NT/CG
Revue de presse

La politique au menu des quotidiens reçus, ce jour, à la rédaction de l'ABP

22-02-2019
Cotonou, 22 févr. 2019 (ABP)- La sortie médiatique des forces de l’opposition face à la décision prise par les organes chargés de l’organisation des élections annonçant leur exclusion des prochaines...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions