Une session supplémentaire s’ouvre à la Cour d’assises de Parakou lundi prochain

Justice / Une session supplémentaire s’ouvre à la Cour d’assises de Parakou lundi prochain

27-07-2018 à 15:07:27

Parakou, 26 juil. 2018 (ABP) – Le procureur général de la Cour d’appel de Parakou, Alexis Métahou a annoncé, ce jeudi, lors d’un point de presse, la tenue d’une session supplémentaire à la Cour d’assises de Parakou à partir de lundi, avec à son rôle provisoire 22 dossiers.

Le président de la Cour d’appel de Parakou, Ignace Gangny, par ordonnance N° 013/PCA/PAR/SA/2018 du 16 juillet 2018, et après avis du procureur général, a décidé qu’il soit organisé une session supplémentaire de la Cour d’assises afin de pallier à la situation relative aux dossiers en état d’être jugés au cours des audiences de la première session.

Selon les propos du procureur général Alexis Métahou, 22 dossiers sont inscrits au rôle de cette session supplémentaire, avec une diversité d’infractions mettant en exergue les maux dont souffre la société béninoise.

Il s’agit de huit dossiers d’assassinat et complicité d’assassinat, six dossiers de meurtre, trois dossiers de coups mortels, un dossier de parricide et complicité de parricide, un dossier de viol qualifié, un dossier d’abus de confiance aggravé et un sur la destruction d’une maison servant d’habitation.

Au total 36 accusés sont appelés à être jugés, comme l’assassinat d’un pharmacien à Malanville et la destruction des habitations des Peulhs de Kouporgou dans la commune de Boukoumbé.

Pour Alexis Métahou, l’examen de ces dossiers montre à suffisance que les crimes de sang viennent en tête avec un pourcentage de 86,36%. Ce qui traduit la réalité d’une société de plus en plus violente.

« Le pouvoir judiciaire est déterminé à apporter une solution à cette criminalité dans ses formes variées », a-t-il rassuré avant de préciser qu’à cette session complémentaire, les magistrats et les jurés qui vont siéger doivent travailler dans le sens de rendre des décisions visant à satisfaire les besoins des citoyens en termes de sécurité, de paix et de développement.

A noter que les populations sont invitées à assister aux audiences pour s’informer et s’éduquer à travers les débats jusqu’au 30 août prochain.


ABP/RAD/JFH

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions