Victor Dassi Adosou parle de ses ambitions à la tête de la Cour suprême et réaffirme l’indépendance de la justice béninoise

Justice / Victor Dassi Adosou parle de ses ambitions à la tête de la Cour suprême et réaffirme l’indépendance de la justice béninoise

13-07-2021 à 15:07:40

Porto-Novo, 13 juil. 2021 (ABP) – Le président de la Cour Suprême du Bénin, Victor Dassi Adossou, à la faveur d’un déjeuner de presse, a entre autres, échangé lundi, au siège de la haute juridiction, avec les professionnels des médias, sur la politique qu’il entend conduire à la tête de ladite institution, réaffirmé l’indépendance de la justice béninoise et appelé à l’accompagnement et au soutien des professionnels des médias, pour donner de la visibilité à tout ce qui se fait à la Cour suprême en vue d’un meilleur fonctionnement du service publique de la justice béninoise.

A cette rencontre les professionnels des médias ont eu droit à un échange à bâton rompu, sur la vision du président de la Cour suprême Victor Dassi Adossou, pour les cinq prochaines années.

Le président de la haute juridiction entend mener une bonne politique à la tête de l’institution judiciaire, pour sonner une mobilisation générale autour des fondamentaux de l’office du juge pour l’avènement au Bénin d’une justice crédible, prévisible et facteur de développement socio-économique.

Une politique, qui, selon le président de la haute juridiction, repose entre autres sur la mise à jour du cadre normatif au fonctionnement de la Cour suprême et au statut des magistrats, l’optimisation du rendement de la juridiction par la satisfaction en temps réel des besoins de justice exprimés par les justiciables et dont elle est saisie, la réhabilitation de la fonction consultative de la Cour suprême, conseiller juridique de gouvernement, l’amplification de son rayonnement sur le plan international et la modernisation aux fins du renouveau de la justice béninoise dans son ensemble.

A travers ladite politique, Victor Dassi Adossou, entend œuvrer avec le soutien du gouvernement et de son chef, à l’adoption par l’Assemblée nationale, d’une loi organique portant fonctionnement et attribution de la Cour suprême vu l’entrée en vigueur de la loi organique sur la Cour des comptes issues de la réforme constitutionnelle de 2019.

La mise des technologies de l’information et de la communication au soutien de la dématérialisation des procédures contentieuses pendantes devant la Cour, la consolidation des relations fonctionnelles entre la Cour suprême et les juridictions de fond, la mise d’un accent particulier sur les questions de déontologie, l’assurance du renforcement des capacités d’intervention de l’ensemble des juges de la République, notamment à travers la formation continue, sont entre autres actions qu’entend mener également le président de la Cour Suprême du Bénin pour sonner la mobilisation générale autour des fondamentaux de l’office du juge pour une justice crédible, prévisible et facteur du développement socio-économique auquel travaillent les autres composantes du pouvoir de l’Etat, dont le gouvernement de la République.

Parlant de l’indépendance ou non de la justice béninoise, le président de la Cour suprême du Bénin, Victor Dassi Adossou, a par ailleurs, souligné que la justice béninoise n’a pas perdu son indépendance et que personne ne pourra le faire. « Dire que la justice béninoise n’est pas indépendante et qu’elle s’est laissée inféoder par le pouvoir exécutif, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas une vérité », a-t-il soutenu. Il a indiqué à cet effet que l’Etat béninois perd des procès à chaque audience à la Cour suprême.  

Rappelons que les organes de presse écrite et audiovisuelle présents, ont reçu chacun un recueil des arrêts de la chambre administrative 2011-2019 et un document portant les échos de ladite chambre de la Cour suprême.


ABP/ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions