Des journalistes sensibilisés pour une couverture professionnelle des élections

Médias / Des journalistes sensibilisés pour une couverture professionnelle des élections

05-04-2019 à 11:04:17

Cotonou, 5 Avril 2019 (ABP) - Plusieurs journalistes ont participé jeudi à Cotonou à un atelier de formation sur le thème « Couverture médiatique en période électorale, cas des législatives au Bénin », une initiative du ministère de l’économie numérique et de la communication en collaboration avec l’Ong Afrika Stratégies.

L’objectif visé par le présent atelier est de permettre aux professionnels des médias d’être outillés sur les stratégies et précautions essentielles à observer en cette période électorale en matière de couverture médiatique, afin d’œuvrer pour la promotion de la paix.

Selon le secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la communication, Serge Edgard Goudjo, cet atelier est d’une importance capitale pouvant permettre aux professionnels des médias d’affûter leurs armes et de revisiter les textes qui régissent la presse pendant la période électorale, pour des prestations dignes du métier de journaliste.

A l’en croire, « pendant cette période l’appétence en information de la population s’accroît, ce faisant, les textes régissant la presse béninoise, notamment la loi portant code de l’information et la loi relative à la radio numérique ne seront du reste».

Le Bénin à travers ses institutions et organes s’inscrit dans une dynamique de respect des normes relatives au métier de journaliste, a précisé Serge Edgard Goudjo, en exhortant les hommes des médias en cette circonstance à se retremper dans le contenu des différents textes. Il a profité de l’occasion pour inviter les participants à être assidus et attentifs aux travaux.

Pour Brice Kodjo, responsable partenariats, markéting et formations à l’Ong Afrika Stratégies, cette formation permettra aux journalistes de jouer un rôle important à travers le traitement de l’information au cours de la campagne législative qui s’ouvrira bientôt, car explique-t-il, le travail des médias et des acteurs web est souvent prédominant sur les populations en période électorale.

Au regard du rôle important que la presse aura à jouer durant toute cette période, la vice-présidente de l’Union professionnelle des médias du Bénin (UPMB), Zakiath Latoundji, a invité les participants au sens de patriotisme et de professionnalisme pour une élection apaisée.

Durant deux jours les participants auront droit à plusieurs communications notamment, « La couverture médiatique en période électorale » et « Déontologie du métier de l’information, l’écriture journalistique et les textes régissant le secteur ».


ABP/AM/IA

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions