Formation des journalistes béninois sur les nouveaux paradigmes de rentabilité économique dans les médias

Médias / Formation des journalistes béninois sur les nouveaux paradigmes de rentabilité économique dans les médias

13-11-2017 à 15:11:31

Cotonou, 13 Nov. (ABP)- Sous l’égide de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin, M. David Applefield expert américain, spécialiste des questions de média, a échangé ce lundi à Obama Center à l'université d'Abomey-Calavi, avec les journalistes béninois sur les stratégies qui peuvent leur permettre de tirer des avantages financiers de leur travail pour être à l’abri du besoin.

Pour cet expert qui a travaillé sur les médias au Bénin dans les années 1998, rien n’a fondamentalement changé, ce qui montre, a-t-il souligné, qu’il n’y a pas eu de nouveaux modèles économiques pouvant permettre aux journalistes de tirer profit de leur labeur et surtout de renforcer les capacités des médias indépendants en les rendant dynamiques, propre des annonceurs et des populations.

De l’avis du consultant, les acteurs de la presse tout en profitant de la grande liberté de presse au Bénin, doivent également avoir l’esprit de créativité, d’originalité et d’innovation.

Il s’agit, selon les explications de M. David Applefield, d’innover à travers de nouveaux produits et de changer les formes de coopération classique qui existent entre les annonceurs et les patrons de presse.

Il a indiqué dans ses échanges avec les journalistes qu’il y a encore beaucoup d’innovations à faire et beaucoup de chose à faire dans ce domaine à fort potentiel. Car, la presse, à en l’en croire, est un vrai moteur du développement.

Il a appuyé ses propos par ses expériences propres grâce à son talent de journaliste avec le journal Financial Times.

A la fin de cette séance riche en échanges, il a lancé un appel en direction des patrons de presse pour un changement de paradigme et de mentalité s’ils veulent vraiment résister aux rudes concurrences qui ont cours dans le secteur de la presse.


ABP/AE/DKJ
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions