Interdiction de création tous azimuts des médias en ligne : la HAAC apporte des clarifications

Médias / Interdiction de création tous azimuts des médias en ligne : la HAAC apporte des clarifications

12-07-2020 à 17:07:21

Cotonou, 12 Juil. (ABP) Des conseillers de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) ont au cours d'une conférence de presse tenue vendredi au siège de l'institution à Cotonou, éclairé l'opinion nationale sur le bien-fondé de la mesure du communiqué portant cessation des activités par les médias en ligne.

L'existence de médias en ligne en République du Bénin est réglementée par le code de l’information et de la communication. Selon le conseiller Bastien Salami, il est de bon ton que la HAAC sonne le glas des médias qui exercent en toute illégalité conformément aux articles 252, 253, et 254 dudit code, relatifs à la création et l’exploitation des sites internet et blogs.

« La HAAC étant l’organe de régulation et garant de la loi sur l'information et la communication, il urge de sonner la fin de la récréation afin de redorer le blason à la presse béninoise », a martelé le conseiller Salami.

Quant aux demandes d’autorisation non encore accordées par la HAAC, le conseiller Fernand Gbaguidi, a relié cette lenteur aux irrégularités liées aux dossiers incomplets et aux enquêtes de moralité en cours dans les différentes localités des demandeurs. Le premier rapporteur de l’institution a toutefois promis renforcer la collaboration avec les tribunaux afin de faire bouger les lignes.

Au nom de la HAAC, les conseillers Salami et Gbaguidi ont promis s’investir à garantir et promouvoir la liberté de presse, et défendre les intérêts des médias auprès de l’Etat.


ABP/FA/BNS/IA
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions