L’Akb associe les hommes des médias à la promotion de la filière karité au Bénin

Médias / L’Akb associe les hommes des médias à la promotion de la filière karité au Bénin

20-04-2019 à 20:04:43

Parakou, 19 Avril. 2019 (ABP) – Le coordonnateur national de l’association karité Bénin (AKB), Urbain Gbéou a procédé au lancement officiel des travaux d’un atelier de renforcement des capacités, au profit des acteurs des médias sur les défis de la filière karité et l’environnement politique et réglementaire, ce vendredi, au siège de la fédération nationale des acheteurs de produits agricoles et tropicaux (FENAPAT) de Parakou, en présence de El hadj- Boni Amadou Zakari Yao, président du comité exécutif de l’Akb.

Organisé par l’Akb, en partenariat avec ICCO coopération, à travers le programme Alliance pour l’engagement citoyen, cet atelier d’échanges avec les acteurs de médias a pour entre autres objectifs, selon les organisateurs, d’améliorer l’accès à l’information sur la filière karité du Bénin du point de vue des enjeux et défis et d’impliquer les acteurs des médias dans l’engagement pour l’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire de la filière karité du Bénin.

Selon le coordonnateur national de l’association karité Bénin (Akb) Urbain Gbéou, la filière Karité est une ressource nationale à valoriser surtout que le Bénin fait partie des 16 pays d’Afrique qui exporte le karité. Mais ce secteur qui contribue au développement socio-économique, poursuit-il, est moins considéré, raison pour laquelle, les plaidoyers et lobbying doivent être menés pour impacter la perception des décideurs.

Quant au président du comité exécutif de l’AKB, El hadj- Boni Amadou Zakari Yao, les hommes des médias ont le pouvoir de relever les défis liés aux enjeux de la filière karité qui augure de bons espoirs.

Au cours des travaux de cet atelier, cinq (05) sessions ont été présentées aux participants. Il s’agit de la présentation du programme alliance pour un engagement citoyen, la présentation des enjeux et défis de la filière karité du Bénin, la présentation du cadre réglementaire et institutionnel de la filière karité du Bénin, la présentation sur les attentes de la filière karité du Bénin et enfin, la présentation du prix « Meilleures productions sur le karité 2019 - Première édition ».

Après la série de présentations, des réponses aux questions, suggestions et recommandations ont enrichi les échanges durant la rencontre.

Il faut noter que deux groupes ont été constitués pour travailler sur des thèmes concernant les stratégies de promotion de la filière karité par les médias et les hommes des médias et la promotion de la filière karité.


ABP/RAD/CG

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions