''La numérisation de la production'', un challenge pour les Agences de presse africaines

Médias / ''La numérisation de la production'', un challenge pour les Agences de presse africaines

19-10-2018 à 11:10:18

Rabat, 19 Oct. 2018 (ABP) - L'archivage numérisé et digitalisé des productions d'agence s'impose comme un impératif des temps modernes aux Agences de presse de la communauté Afrique-Atlantique, au regard des mutations technologiques, ont débattu jeudi à Rabat au Maroc, des experts en médias et contenus de production, ainsi que des informaticiens, en marge du 1er forum des directeurs de information de la FAAPA.

Pour les consultants et experts en informatique, Rachid Ressani, directeur général de IT Road Consulting et Chahid-Hicham Bachir, directeur des Systemes d'information à l'Agence de presse marocaine (MAP), les rédactions d'agences de presse sont appelées à réaliser des sprint digitaux et autres classifications catégorielles de l'ensemble de leurs productions, notamment la numérisation des supports papiers, afin de les protéger contre l'humidité et des incommodités de nature à perdre les archives.

Une fois numérisés et authentifiés, ces documents sécurisés pourront être facilement consultables par les journalistes, contraints de faire des recoupements ou retour sur des faits antérieurs en guise d'archives.

La monétisation des anciennes données d'agence est l'autre avantage pécunier de la numérisation de la production, a-t-on expliqué.

Ces produits sont susceptibles d'être vendus aux abonnés, selon les demandes relatives au slug "" domaine d'information'', ou sur une période donnée, a défini le panéliste Laurent Marie, Managing director de ''After be fort''. Plus la date de l'information à consulter par l'abonné est vieille, plus la prestation de l'agence de presse coûte, a-t-il ajouté.

Ces avantages numériques sur la digitalisation des données d'agences, transforment les médias en de véritables entreprises de presse. La numérisation des productions a un coût, et se trouvent confrontée aussi au problème de la confiance numérique, vu que les documents électroniques sont facilement falsifiables.

En cela, l'exemple de la MAP, se présente comme un cas d'école, pour les agences de presse africaines. Le passif de 50 ans d'archives de la MAP a été complètement numérisé, frappé de signature électronique de l'agence.

Dans ce pays, une loi protège juridiquement les documents électroniques, frappés de signature électronique, et qui ont une même authenticité, la même valeur qu'un papier signé.

Cela permet de libérer de l'espace, pour des archives papiers devenant encombrants, dont on peut se passer, et qu'on peut déchirer au Maroc, dès que la version électronique authentifiée est réalisée, a-t-on expliqué.

Avec la signature électronique officialisée, dès qu'un individu tente de falsifier le document électronique, la signature change, et expose l'intéressé à des poursuites judiciaires.

En cela, le panel d'experts en informatique a recommandé aux agences de presse, de sécuriser leurs archives par la numérisation digitale des leurs données.

De même la mise en ligne sur site web de l'information, revient de droit au journaliste auteur de l'article à publier, et non au webmaster, ont indiqué les panélistes.

Les Agences de presse africaines devront changer de paradigme, face à cette approche qui marque le début du processus de numérisation et la digitalisation des archives de presse.




ABP/IA/TIE
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions