‘’La rapidité et l’instantanéité ne doivent pas primer sur la véracité de l’information régionale" affirment Abashi Shamamba et Rachid Mamouni

Médias / ‘’La rapidité et l’instantanéité ne doivent pas primer sur la véracité de l’information régionale" affirment Abashi Shamamba et Rachid Mamouni

28-11-2018 à 11:11:36

Rabat (Maroc), 27 Nov. 2018 (ABP) – En développant le module 3 dénommé "L’instantanéité de l’information régionale" au cours de l’atelier de formation organisé par la FAAPA, à l’endroit des journalistes régionaux des Agences de presse africaines à Rabat au Maroc, les formateurs, Abashi Shamamba et Rachid Mamouni, respectivement consultant-formateur et directeur de l’information de l’Agence marocaine de presse (MAP), ont affirmé mardi, que la rapidité et l’instantanéité ne doivent pas primer sur la véracité de l’information régionale.

Selon les deux formateurs, le journaliste de région doit s’assurer, que son information est bien vérifiée avant son émission à la rédaction centrale.

« Au lieu d’informer vite, il est mieux d’informer bien » ont-ils indiqué, tout en insistant sur le principe de l’instantanéité de l’information régionale dans le système de fonctionnement de l'agence de presse.

Abashi Shamamba et Rachid Mamouni ont également mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un dispositif de vérification et d’un système rédactionnel, pour respecter l’instantanéité de l’information de la rédaction centrale à la région au niveau des Agences de presse, pour la sauvegarde de la crédibilité de ces dernières. A ce niveau, l’expérience de l’Agence marocaine de presse (MAP) à travers le logiciel MGW (Global Wokflow) a été présentée à l’assistance. Et à en croire le directeur de l’information de cette agence, ce système permet de tout coordonner du niveau régional au niveau central en offrant, non seulement la possibilité au journaliste, quoi qu’en soit sa position de se renseigner sur les différentes rubriques de la plateforme mais aussi et surtout à tout le personnel de réaliser un gain de temps énorme.

Les formateurs ont par ailleurs, exhorté les participants à cet atelier, à un changement de mentalité dans le traitement de l’information, afin de garantir davantage la crédibilité des agences de presse en la matière.

Soulignons, qu’au cours des travaux de cette deuxième journée de formations, les différentes sources d’informations ont été également abordés avec les participants. Une occasion pour les formateurs de les exhorter au professionnalisme et au respect de la déontologie du métier de journalisme pour l’atteinte des objectifs.


ABP/ ID/CG
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions