Le FADEM présenté aux patrons de presse à Bohicon

Médias / Le FADEM présenté aux patrons de presse à Bohicon

20-03-2019 à 14:03:27

Abomey, 20 Mars 2019 (ABP) – Un atelier de renforcement de capacité sur le Fonds d’appui pour le développement des médias (FADEM), initié par le conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (CNPA), a réuni mardi à Bohicon, les professionnels des médias, patrons de radio et télévision venus des départements du Zou, des Collines, du Plateau, et de l’Ouémé autour du thème « Médias : quels enjeux pour les responsables de presse et acteurs des médias ».

Dans son exposé, le président du CNPA, Basile Tchibozo, a souligné que le FADEM, institué par la loi 2015-07 du 20 mars 2016, en remplacement à la traditionnelle aide de l’Etat à la presse, inspirée par un décret datant de 22 ans pris en conseil des ministres, est fondamental pour le développement de la presse au Bénin.

A cette rencontre, les acteurs des médias ont souhaité que ce fonds qui sera doté d’un montant de 5 milliards, soit une réalité, pour l’assainissement de la presse au Bénin.

Deux catégories d’acteurs des médias seront les bénéficiaires du FADEM, les professionnels qui exercent dans les télévisions, les radios, les journaux et les médias en ligne, selon les catégories, l’ancienneté et les classifications, de même que les organes de presse, avec l’imposition d’une réelle couverture pour les professionnels des médias, comme l’une des conditions qui concourent au financement des médias, a-t-on renseigné.

Après 22 ans d’attribution de l’aide traditionnelle de l’Etat à la presse, le président du CNPA a fait le diagnostic que cet appui n’a fondamentalement pas profité aux organes de presse, encore moins aux professionnels des médias, qui peinent à se développer.

Et pour corriger cette fragilité liée à l’aide, il faut absolument aller au fonds instituer par une loi, une première dans la sous-région où les médias sont encore subventionnés grâce à des aides soutenues par des décrets éventuellement révocables, a indiqué Basile Tchibozo.

Deux communications sur le FADEM, « Point sur la mise en place du FADEM et de ses activités » et « Avantages du FADEM pour les responsables de presse et acteurs des médias », ont nourri les échanges sur la nécessité à l’Etat béninois, de déclencher le processus de ce financement pour une presse de développement responsable au Bénin.

Le conférencier a mis l’accent sur le fait que les organes pourront soumissionner au FADEM par appel à projet. Des projets structurants et bancables, éligibles au Fonds et qui prennent en compte le volet social du personnel exerçant dans l’entreprise de presse soumissionnaire.

Il faut noter que la série d’atelier d’informations sur le FADEM, prépare à la mobilisation de l’ensemble de la presse béninoise, afin que les 5 milliards destinés pour ce Fonds, soient rendus disponibles par le gouvernement béninois, avec les partenaires en appoint.


ABP/IA/CG

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions