Le journalisme en région au cœur d’un atelier de formation à Rabat

Médias / Le journalisme en région au cœur d’un atelier de formation à Rabat

27-11-2018 à 12:11:25

Rabat (Maroc), 26 Nov. 2018 (ABP) – Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi président de la Fédération atlantique des agences de presse africaine (FAAPA), assisté de l’ambassadeur Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), et du représentant de l’Agence belge de développement (ENABEL), Malik Souali, a procédé ce lundi au centre africain de formation du journaliste (CAFJ) à Rabat au Maroc, à l’ouverture d’un atelier de formation au profit des correspondants régionaux des agences de presse africaines sur le thème : « Le journalisme en région : enjeux et défis ».

A l’ouverture des travaux, le président de la Fédération FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi, est revenu sur l’importance du travail du journaliste en région avant de faire savoir que les agences de presse africaines ne sont pas compétitives en informations internationales, mais compétitives et imbattables en informations locales. « L’agence de presse ne peut avoir aucun poids si le réseau régional n’est pas performant et vital. Les journalistes régionaux occupent une position stratégique en tant qu'acteurs principaux de l'information de proximité », a –t-il fait remarquer parlant du rôle qui revient aux journalistes en région.

Il a par ailleurs, rappelé l’importance de cet atelier de formation qui, à l’en croire, permettra aux participants d’ouvrir de nouveaux horizons pour faire la différence et participer à la vitalité des régions dans tous les domaines de développement.

Pour le directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, ce séminaire de formation qui accueille des journalistes venus de 15 pays africains, constitue une occasion d’échanges d’expériences entre professionnels sur les défis du métier surtout en ce qui concerne le journalisme en région face au développement de la technologie.

Le représentant de ENABEL, Malik Souali, est pour sa part, revenu sur le rôle fondamental que joue la fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) pour appuyer les agences de presse du continent qui pour lui, sont particulièrement actives et méritantes avant de réitérer la confiance et la disponibilité de la communauté des bailleurs de fonds et des Agences d’exécution dont fait partie la coopération belge aux côtés du Maroc et de ses partenaires à travers des initiatives louables.

« Bien informer, aider à comprendre ce monde où tout va trop vite, aider à comprendre les décisions, les bonnes décisions, tels sont les défis du journaliste d’aujourd’hui. Sa voix et sa plume doivent être entendus et respectées », a-t-il soutenu, avant de notifier que les partenaires doivent aider le journaliste de proximité à mieux informer ses concitoyens et à débusquer les vraies des fausses informations, en renforçant ses compétences.

Signalons que « les enjeux professionnels du journalisme en région » et « Les défis du journalisme en région : Leçons et expériences » sont les deux thématiques qui ont meublé les activités de la première journée de cette formation de cinq jours initiée par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence belge de développement (ENABEL).



ABP/ ID/CG
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions