Les journalistes du Mono et du Couffo fêtent la liberté de presse

Médias / Les journalistes du Mono et du Couffo fêtent la liberté de presse

06-05-2019 à 12:05:08

Possotomè, 04 Mai. 2019 (ABP) – Les journalistes des départements du Mono et du Couffo ont disposé de deux jours pour célébrer dans les communes de Bopa et de Comé, la journée de la liberté de presse autour du thème « Médias pour la démocratie : Le journalisme et la désinformation en période électorale ».

Très tôt vendredi sur le ponton avancé du ‘’Village club Ahémé » de Possotomè, dans la commune de Bopa, une messe d’action de grâce a été célébrée par l’abbé journaliste Victor Gninou. Au cours de cette messe il a imploré le seigneur pour la protection des hommes des médias.

Après cette messe d’action de grâce, Brice Houssou, avocat au barreau du Bénin, a entretenu les journalistes sur le thème intitulé « Médias pour la démocratie : Le journalisme et la désinformation en période électorale ».

Pour le communicateur, ce thème cadre bien avec l’actualité au Bénin. Il a mis un accent particulier sur la liberté de presse, les enjeux du 3 mai et la désinformation en période électorale.

Le communicateur a fait comprendre aux journalistes que cette journée va leur permettre de jeter un regard sur les activités déjà menées afin d’en tirer des conclusions édifiantes. Il leur a demandé d’appliquer régulièrement et rigoureusement le code de déontologie pour ne pas se transformer en web activistes qui envoient souvent des informations non traitées incitant à la violence, aux soulèvements et à la désinformation.

Maître Houssou a clarifié le lien existant entre le code de déontologie dans les médias et le code du numérique en faisant comprendre que lorsqu’un journaliste se transforme en web activiste, il est frappé par le code du numérique. À défaut, c’est le code de déontologie qui lui est appliqué dans l’exercice de ses fonctions. Il a invité les participants à être digne dans le traitement de l’information.


ABP/NT/CG

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions