Les journalistes exerçant dans l’Atacora s’approprient la décision n°20-008/HAAC du 5 février 2020

Médias / Les journalistes exerçant dans l’Atacora s’approprient la décision n°20-008/HAAC du 5 février 2020

13-03-2020 à 14:03:28

Natitingou, 13 Mars (ABP) - Une délégation de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) conduite par son président  Rémy Prosper Morétti, a échangé jeudi dans les locaux de radio Nanto FM avec les acteurs des médias de l’Atacora, sur la décision n°20-008/HAAC du 05 février 2020, portant réglementation des activités des médias pendant la précampagne pour les élections communales et municipales du 17 mai prochain.

Cette séance de vulgarisation vise à permettre aux professionnels des médias dans  l’Atacora, de mieux s’approprier le contenu de cette décision afin d’éviter de faire de la propagande en cette période de précampagne.

Au cours de cette rencontre, les 13 articles de la décision ont été passés au peigne fin  par les membres de la délégation. Ils ont entre autres, mis un point d’honneur sur l’article 2 de la décision qui stipule que « La précampagne couvre la période du 05 février à 00 heure au 30 avril 2020 à minuit » et sur l’article 3 qui précise que « Durant cette période, il est formellement interdit à tous les médias, la diffusion de tout élément de campagne électorale relatif aux élections communales et municipales de l’année 2020 conformément à l’article 47 du code électoral de la République du Bénin ».

« Les journalistes doivent se considérer comme des soldats en première ligne pour parer aux dérapages susceptibles de semer des troubles à l’ordre public », a fait remarquer en substance le président de la HAAC. Il a à cet effet invité les acteurs des médias du département au professionnalisme.

Tour à tour, les conseillers Me Bastien Salami et Armand Hounsou ont insisté sur la responsabilité dont doit faire preuve les journalistes, tout en les invitant à ne pas baisser la garde et surtout à jouer pleinement leur partition pour éviter des menaces à la cohésion nationale, chère aux Béninois. « Il ne faut fournir que des informations utiles et éviter de vanter les mérites d’un candidat ou d’un parti », ont-ils indiqué.

La même séance a eu lieu dans l’après midi du jeudi à Djougou, avec les acteurs des médias du département de la Donga.



ABP/IM/MS/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions