Ouverture du 1er forum des Directeurs de l'information des agences de presse africaines à Rabat

Médias / Ouverture du 1er forum des Directeurs de l'information des agences de presse africaines à Rabat

17-10-2018 à 15:10:07

Rabat, 17 Oct. 2018 (ABP)- Une trentaine de journalistes, directeurs de l'information et rédacteurs en chef des agences de presse africaines , prennent part, à partir de ce mercredi matin à Rabat au Maroc, au forum de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), sur ''Les défis de la gestion d'une newsroom''.

A l'ouverture des travaux, le Directeur de l'information de l'Agence marocaine de presse (MAP), Rachid Mamouni, représentant son Directeur général, a évoqué notamment la question de la fiabilité et la crédibilité qui caractérisent les informations portant la marque d'une Agence de presse.

Des qualités qui ne se retrouvent pas forcément au niveau des réseaux sociaux, dépourvus de marque.

Aussi, les mutations digitales et numériques qui s'opèrent à un rythme vertigineux, imposent aux agences de presse de nouvelles approches pour non seulement marquer leur présence dans le paysage médiatique de leurs pays respectifs, mais surtout, s'imposer en tant que leaders et grossistes de l'information, a fait savoir le panel d’experts journalistes.

Le fact-checking, est privilégié, pour se mettre à l'abri de la publication des ''Fake news'' (rumeurs et fausses informations).

Des panels d'experts en médias des agences de presse comme l'AFP, MAP, EFE, auront à cette première journée du Forum, à exposer sur ''l'instantanéité de l'information'' et ''l'usage des réseaux sociaux''.

A son assemblée constitutive du 14 octobre 2014 à Casablanca au Maroc, la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) , s'est positionnée comme une plate forme professionnelle pour promouvoir l'échange d'expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l'échange d'idée et de réflexion sur l'avenir des agences de presse.



ABP/IA/TIE
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions