Atlantique-Littoral /Sécurité : Les membres de la CAD se penchent sur les cas d’accidents mortels causés par les camions de Ebomaf

Sécurité / Atlantique-Littoral /Sécurité : Les membres de la CAD se penchent sur les cas d’accidents mortels causés par les camions de Ebomaf

21-01-2021 à 10:01:07

Cotonou, 21 janv 2021 (ABP) – La première session ordinaire des membres de la Conférence administrative départementale Atlantique-Littoral ouverte mercredi, à la préfecture de Cotonou par le préfet, Jean-Claude Codjia, a débattu des cas d’accidents mortels récurrents enregistrés et dans lesquels les camions de l’entreprise Ebomaf sont généralement impliqués.

À cette rencontre de Cotonou, tous les membres de la Conférence administrative départementale (CAD) Atlantique-Littoral ont désapprouvé le non-respect du code de la route par les conducteurs de camion de l’entreprise Ebomaf qui sont régulièrement l’auteur des accidents de la circulation sur les  axes routiers Calavi-Allada, Tori-Bossito-Allada, notamment.

Selon le directeur départemental des infrastructures et des transports Atlantique-Littoral, Armand Dètondji, du  samedi au lundi dernier, soit trois jours, 7 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées et traumatisées dans des accidents de circulations causés par les les conducteurs de camion de cette entreprise. 

Face à cette situation, Dètondji a informé les membres de la CAD que son ministre a tenu en urgence, une séance avec les responsables et les conducteurs des camions de Ebomaf, à l'issue de laquelle plusieurs décisions ont été prises. Il s’agit entre autres de la fixation à 30 km/h de la vitesse maximale pour les camions des chantiers routiers, des descentes inopinées par la police républicaine pour des tests d'alcoolémie et l'exigence d'une expérience d'au moins sept ans avec  permis de conduire. Il a été également décidé de mettre à contribution le ministère de la santé pour certaines analyses afin d’épingler les drogués. Le contrôle de la qualité des camions par le Centre national de sécurité routière (CNSR)  a été aussi recommandé.

Le préfet a instruit  le chef annexe CNSR de l’Atlantique aux fins de prendre des dispositions idoines sur tous les parcs de gros porteurs de son ressort de compétence pour sa prochaine descente. 

Le préfet Jean-Claude Codjia a indiqué que les séances de sensibilisation et les rappels à l’ordre doivent être de mise pour sauver les vies humaines. Il  a proposé que la circulation des camions soit revue en fonction de la nouvelle grille horaire de travail.


ABP/NT/JVD
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions