La hiérarchie policière explique le régime de sanctions dans le corps de la police

Sécurité / La hiérarchie policière explique le régime de sanctions dans le corps de la police

19-08-2017 à 11:08:26

Cotonou, 19 Août (ABP)- Des responsables de la police nationale ont exposé, à la faveur d'un point de presse animée vendredi à la direction générale de l'institution à Cotonou, le régime des sanctions dans le corps de métier de la police expliquant ainsi la kyrielle de sanctions infligées ces derniers jours à plusieurs chefs d'unité ou de service de la police.

Ce point de presse a été animé par Etienne da Matha, directeur des ressources humaines de la police nationale, Mathias Aguédémessi, directeur des études, de la réglementation et du contentieux, Omer Nahum, Inspecteur général adjoint des services de police et Stanislas Ayéni, secrétaire général et porte-parole de la police nationale.

Se fondant sur l'article 90 du décret n°2016-137 de mars 2016 portant statuts particuliers des corps des personnels de la police nationale, le commissaire divisionnaire de police, Stanislas Ayéni, a indiqué que "tous les fonctionnaires de la police nationale en position d'activité sont astreints au port de l'uniforme’’.

Toutefois, fait-il remarquer, certains fonctionnaires, durant leur temps d'affectation à un service dépendant des renseignements généraux, de la surveillance du territoire, des voyages officiels, de la police judiciaire et de certaines unités spécialisées, peuvent en être dispensés temporairement.

Selon le commissaire divisionnaire de police, Stanislas Ayéni, des restrictions sont en outre admises aux chefs d'unité ou de service dans des conditions précisées par le même décret.

« Les permissions et congés ainsi que les temps de disponibilité se passent obligatoirement en tenue civile », a renchéri le porte-parole de la police nationale, commissaire Ayéni avant de signifier que la police a pour socle principal, la discipline qui fait la force principale des armées.

Toutefois, le porte-parole de l'institution, a affirmé que des voies de recours existent pour tout fonctionnaire qui estime que ses droits ont été bafoués. ''Il peut donc prendre par ces voies de recours pour se faire rétablir ses droits'', a-t-il martelé.

Il a aussi laissé entendre que toute sanction infligée par un chef supérieur doit faire le circuit et parvenir au directeur général de la police nationale qui confirme ou infirme la sanction.

Et le commissaire Etienne Da-Matha, directeur des ressources humaines de la police nationale, d'inviter les journalistes qui sont pour lui des leaders d'opinion, à veiller aux différentes fonctions de la parole avant de leur demander de travailler main dans la main pour avec l'administration policière.


ABP/CG/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions